Eric Staal semble être le grand gagnant des décisions prises par l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Le vétéran âgé de 36 ans se retrouvait au centre de Corey Perry et Josh Anderson, samedi à l'entraînement du Canadien. Il a aussi participé aux exercices en avantage numérique.

Staal a pourtant été limité à deux buts et une aide en 21 rencontres avec le Canadien, qui a acquis ses services des Sabres de Buffalo le 26 mars.

Le trio de Danault, Gallagher et Tomas Tatar avait été réuni. Nick Suzuki se retrouvait au centre de Tyler Toffoli et Joel Armia. Jake Evans, Artturi Lehkonen et Paul Byron composaient l'autre unité.

Si Caufield et Kotkaniemi sont laissés de côté et que Staal est de la formation, tout indique que l'expérience aura préséance sur la jeunesse pour le début des séries.

« Parfois ce sont de petits détails, mais nous nous attendons à ce qu'il joue du hockey solide, comme le reste de l'équipe », a dit Ducharme lorsqu'il a été invité à parler des qualités de Staal.

Staal a 62 matchs d'expérience en séries éliminatoires. Il a soulevé la coupe Stanley lors du printemps 2006, quand il portait les couleurs des Hurricanes de la Caroline.

Le directeur général Marc Bergevin a ajouté beaucoup d'expérience à son groupe au cours de la dernière année. On saura bientôt s'il pourra en recueillir les dividendes.

"Quelqu'un dans ma situation est déjà passé par là. Je sais ce que ça prend, ce que vous devez faire pour gagner, a dit Staal au sujet de la valeur de l'expérience en séries. Mais en fin de compte, il faut aller sur la patinoire et livrer la marchandise, peu importe qui est dans la formation."

« Pour les séries, c'est gérer l'adversité dans un match, c'est gérer des situations précises qui peuvent faire pencher la balance, a renchéri Ducharme sur le même sujet. Comment gérer les hauts et les bas d'un match à l'autre. »

« Il n'y a pas de livre de recettes, il n'y a pas une façon qui est la même. Chaque série est différente, mais plus vous avez de vécu, plus vous allez reconnaître les situations. »

Le message de Ducharme et des vétérans pour Caufield et Kotkaniemi était le même, samedi. Même s'ils ne jouent pas lors du premier match, leur tour viendra.

« Nous verrons peut-être quelque chose de différent lors du deuxième match ou du troisième match, a rappelé Ducharme. Nous allons avoir besoin de cette profondeur et nous allons l'utiliser. Nous croyons que c'est une des forces de notre équipe. »