SOMMAIRE

Le moral était loin d'être à son mieux dans l'entourage du Canadien de Montréal après une autre défaite, une sixième en sept rencontres, cette fois par la marque de 5-1 face au Kraken de Seattle.

Le défenseur Jeff Petry a pour sa part évalué que cette performance s'apparentait énormément à celles que le CH a récemment offertes face aux Sabres et aux Sharks.

« C'était le même match que nous avons joué à Buffalo et à domicile contre San Jose. Ça ne marche simplement pas, et c'est frustrant. (...) Ils forment une équipe qui travaille fort et qui préconise un style de jeu axé sur une contre-attaque rapide. Nous sommes trop lents à réagir en zone neutre et nous sommes deuxièmes dans les batailles pour la rondelle. Nous étions déconnectés (les uns des autres). »

« Tout le monde a les bonnes intentions ici. Mais il ne s'agit pas toujours de travailler fort, mais de bien travailler, de travailler ensemble, à l'intérieur d'une structure, et non individuellement. Trop souvent, ils se retrouvés à être deux patineurs autour d'un seul de nos gars. »

De son côté, l'attaquant Josh Anderson a insisté qu'au-delà de la bonne préparation de l'équipe, l'absence d'exécution du groupe est le principal souci.

« Il y a eu beaucoup trop de revirements en zone neutre de notre part, a affirmé Anderson. Avant chaque match, on étudie beaucoup de séquences vidéo pour analyser les forces et les faiblesses de nos adversaires. Mais on n'exécute tout simplement pas une fois arrivé sur la glace. Les instructeurs élaborent une stratégie pour nous, et nous ne l'appliquons pas. »

« J'estime que nous avons obtenu nos chances de marquer ce soir, mais nous en avons raté beaucoup. La frustration monte dans ces moments-là, et ça peut se manifester à notre retour au banc. Mais à la fin de la journée, c'est à nous de trouver une solution pour que ça rentre. »

Même si on l'a vu fustiger ses joueurs lorsqu'il a appelé un temps mort en plein match après le quatrième but du Kraken, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme s'est montré plus nuancé que ses joueurs dans l'évaluation de leur prestation.

« On avait parlé avant le match du fait qu’ils ne donnent pas d’entrées de zone faciles. On a essayé de trop en faire, et ça nous a coûté le match. (...) Je le vois différemment des autres matchs. Je n'ai pas été insatisfait de notre première période, mais en deuxième, ça s'est gâché. Ce n'était pas comparable (au match) à Buffalo par exemple », a résumé Ducharme.

« Il faut mieux gérer certains moments, dont notre travail en zone neutre. Lorsqu’on n’exécute pas certaines phases du jeu comme celle-là, ça fait briser la chaîne. C’est ce qui est arrivé ce soir. »