BROSSARD, Qc - Jonathan Drouin, qui a raté les 37 derniers matchs du Canadien de Montréal, s'approche d'un retour au jeu après avoir participé à une autre séance d'entraînement avec ses coéquipiers, vendredi, au Complexe sportif Bell.

Sauf que sa guérison, à la suite d'une blessure à un poignet subie lors d'un match contre les Capitals de Washington le 15 novembre, semble plus lente que prévu.

« Je vois une progression. Il y a encore de petites choses qui me dérangent, avec lesquelles je dois encore travailler, a-t-il dit, de manière énigmatique. Je ne peux pas dire aujourd'hui ce que ça va être demain. Aujourd'hui c'est une bonne journée, mais on va regarder encore demain. »

Drouin a cependant indiqué qu'il avait pelleté, à l'instar de milliers de Québécois, en pleine tempête de neige vendredi matin, et que l'activité « s'était bien déroulée ».

Ce contretemps remet en question les échéanciers établis par l'entraîneur-chef Claude Julien, qui avait indiqué jeudi que Drouin pourrait être de la formation samedi, contre les Maple Leafs de Toronto, ou encore lundi, face aux Coyotes de l'Arizona.

« C'est une blessure qui a requis une chirurgie. Maintenant, la décision revient au joueur. On ne peut pas le forcer à revenir au jeu s'il n'est pas à l'aise. En bout de ligne, c'est lui qui le sait. Mais les médecins m'ont assuré que c'était guéri. Maintenant, ça revient au joueur de voir à quel moment il se sentira prêt à jouer. On attend donc la réponse de Jonathan. »

Pour sa part, Ilya Kovalchuk y est allé d'une remarque humoristique lorsqu'on lui a demandé de commenter la situation de Drouin.

« Je pensais qu'il était prêt à jouer dès que je suis arrivé ici. J'ignore pourquoi il se contente encore des entraînements; il doit jouer des matchs. J'espère qu'il sera de la formation demain, car c'est l'un des meilleurs joueurs de cette équipe et qu'il pourrait de toute évidence nous aider. »

L'attaquant âgé de 24 ans, qui a marqué sept buts et amassé huit mentions d'aide en 19 rencontres cette saison, s'est entraîné en compagnie de Philip Danault et Brendan Gallagher. Il faisait aussi partie de la première vague en avantage numérique lors de l'entraînement.

Congé forcé pour Tatar

D'autre part, un virus continue de faire des ravages dans le vestiaire du Bleu-blanc-rouge. Les attaquants Tomas Tatar, Ryan Poehling et Jordan Weal, de même que le défenseur Victor Mete, se sont tous absentés de la patinoire.

Ces joueurs représentaient des cas incertains pour la rencontre de jeudi soir contre les Ducks d'Anaheim, mais seuls Poehling et Weal ont été contraints de demeurer à l'écart.

Pour sa part, Tatar a récolté une mention d'aide dans la victoire de 3-2 du CH contre les Ducks, et il a affiché un temps d'utilisation de 15:36.

« Dans le cas de Tatar, il a voulu jouer hier (jeudi). Il s'est tout de même assez bien débrouillé, car il savait que nous étions à court d'hommes, a expliqué Julien. Et aujourd'hui, c'était une chance de lui donner du repos puisqu'il a perdu beaucoup d'énergie hier et qu'on veut s'assurer qu'il sera prêt pour demain. »

Quant à Mete, il a connu un match relativement difficile contre les Ducks en compagnie de Ben Chiarot au sein du premier duo défensif. L'Ontarien âgé de 21 ans a présenté un différentiel de moins-1 et écopé d'une pénalité en 15:50 de temps de glace.

En son absence vendredi, Christian Folin l'a remplacé au sein de la première paire en compagnie de Chiarot. De son côté, Xavier Ouellet, qui a été rappelé jeudi du Rocket de Laval, complétait le troisième duo en compagnie de Marco Scandella.

Les trios à l'entraînement :

Drouin-Danault-Gallagher
Kovalchuk-Suzuki-Armia
Lehkonen-Domi-Evans
Cousins-Thompson-Weise

Chiarot-Folin 

Kulak-Petry

Scandella-Ouellet
 

PP 1

Gallagher

Drouin-Danault-Suzuki

Petry

 

PP2

Cousins

Kovalchuk-Armia-Domi

Chiarot