Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juraj Slafkovsky entre développement et changement

Publié
Mise à jour

La première saison de Juraj Slafkovsky ne s'est probablement pas déroulée comme il l'aurait espéré. L'adaptation de Slafkovsky au jeu nord-américain a semblé avoir un impact sur sa production offensive et le jeune slovaque a terminé la saison sur la touche en raison d'une blessure au genou gauche.

Quelques mois plus tard, Slafkovsky se prépare à revenir à Montréal pour compléter sa préparation en prévision de la prochaine campagne dans le circuit Bettman. L'homme de 19 ans a d'ailleurs confié au journaliste slovaque Tomas Prokop qu'il allait prendre l'avion en début de semaine prochaine pour revenir en sol canadien.

« Je suis resté en contact avec Adam Nicholas [le directeur du développement hockey]. Kent Hughes m'a aussi écrit à l'occasion. Il m'a écrit lorsqu'il a vu les photos à ma graduation. Le dernier message qu'il m'a envoyé était pour me dire de venir à Montréal le 1er août », a assuré Slafkovsky en entrevue.

Déjà sur patins le printemps dernier pour sa réadaptation, Slafkovsky s'est montré confiant d'être de retour au sommet de sa forme et de pouvoir connaître une bonne deuxième saison.

« Je me sens un peu mieux que l'année dernière. Je travaillais sur les petits détails. La chose la plus importante est de le montrer sur la patinoire. Je peux me sentir bien en gymnase, mais ce n'est pas nécessairement le cas sur la patinoire. Tout est sur la bonne voie. »

« Je patinais avant de quitter Montréal à la fin de la dernière saison. Je me sentais bien et c'est encore mieux maintenant, mon genou est plus fort. J'espère que tout est à 100% en ce moment », d'ajouter Slafkovsky, qui a également mentionné avoir perdu un peu de poids au cours des derniers mois.

Parlant de sa saison-morte, quelques clichés de Slafkovsky à l'entraînement avec de l'équipement spécial ont été partagés sur les réseaux sociaux dans les dernières semaines. La machine, surnommée « spirotiger », est en fait un petit ballon avec un écran dans lequel les joueurs peuvent respirer.

« Les entraîneurs m'ont expliqué que si je voulais améliorer ma vitesse dans mes trois premières enjambées sur la patinoire, je devais avoir une meilleure capacité pulmonaire. Je vois un changement positif. »

« Miraculeusement, j'ai obtenu de bons résultats en l'espace d'un mois et demi. Les entraîneurs étaient stupéfaits, ce qui est excellent! »

Changement et pression à venir

Un peu plus d'un an après sa sélection au premier rang du repêchage de 2022, Slafkovsky s'est habitué à Montréal, ses cônes... et sa pression.

Slafkovsky a confié qu'il allait maintenant habiter seul sur le territoire montréalais et qu'il allait même prendre son bon ami Filip Mesar sous son aile.

« Je serai excité s'il fait ses débuts dans la LNH cette année. Il a connu un bon camp l'année dernière et s'il continue de travailler fort et de manger un peu plus, il a certainement une chance », a exprimé Slafkovsky au sujet de son compatriote slovaque avec une touche d'humour.

Après avoir été limité à seulement quatre buts et six aides en 39 rencontres la saison dernière, Slafkovsky a des attentes supérieures pour celle à venir et il sait que la pression risque d'être plus élevée qu'elle ne l'était à sa saison recrue.

« Je crois que je suis bien préparé et que je vais mieux jouer qu'à ma première saison. J'ai mes objectifs, mais je vais les garder secrets. »