Slafkovsky : « Je serai à 100 %. À 110 % même! »
Pour la première fois depuis le 15 janvier, l'attaquant recrue du Canadien Juraj Slafkovsky a sauté sur la patinoire lundi au Complexe Sportif Bell de Brossard, peu après avoir rencontré les membres de la presse montréalaise.
« Tu vas voir dans une heure... », a lâché le sympathique Slovaque, sourire en coin, lorsque questionné par un journaliste sur l'écart le séparant d'un retour en pleine forme.
Victime d'une blessure au genou gauche à la mi-janvier, le premier choix du dernier repêchage de la LNH a été limité à 39 rencontres au fil desquelles il a amassé quatre buts et six passes à sa première campagne dans la grande ligue.
« J'aurais évidemment voulu en accomplir davantage. Je me fixe de hauts standards, mais ma blessure m'a freiné. Le plus important demeure toutefois d'être fin prêt pour la prochaine saison. »
Et il le sera, assure-t-il.
« Oh oui, je serai à 100 %. À 110 % même! »
Dans les hauteurs du Centre Bell, où il devait se contenter d'observer ses coéquipiers plutôt que de leur venir en aide, Slafkovsky affirme néanmoins en avoir appris beaucoup sur ce qu'il devra faire à son retour au jeu au prochain camp d'entraînement pour connaître du succès.
« Je travaille encore sur ça. Je suis un gros gars ; je dois utiliser le gabarit et les habiletés que j'ai à mon avantage. Je pense aussi que je peux marquer des buts. On verra... Je veux juste être le meilleur joueur d'équipe possible et aider l'équipe à gagner le plus de matchs possibles. »
Pour ce faire, l'attaquant de 6 pi 3 po et 238 lb compte entre autres s'inspirer du jeu de l'attaquant des Panthers de la Floride Matthew Tkachuk.
« Adam Nicholas (Directeur du développement hockey chez le CH, NDLR), m'a montré beaucoup de vidéos de Matthew Tkachuk en raison de la façon dont il joue et fait les choses sur la patinoire. C'est un très bon joueur dans cette ligue, de toute évidence, et il y a beaucoup dans son jeu dont je peux m'inspirer. »
Pas de Mondial
Slafkovsky a par ailleurs indiqué qu'il ne représentera pas la Slovaquie au prochain Championnat du monde de hockey, qui se déroulera du 12 au 28 mai prochain en Lettonie et en Finlande.
« La dernière fois que j'ai été sur une patinoire, c'était le 15 janvier. Ça fait longtemps. Il y a tellement de bons joueurs en Slovaquie qui ont joué. Ce serait un peu bizarre que j'embarque sans avoir joué depuis le 15 janvier. Ce serait différent si j'avais joué quelques matchs en fin de saison », a-t-il commenté.
« À cause de la blessure, je ne suis pas dans une forme optimale. Quand je vais recommencer à patiner, ça va prendre quelques semaines pour la retrouver et pouvoir encaisser les contacts. Il n'y a pas assez de temps pour être la meilleure version de moi-même. Jouer à 50 % n'aidera pas l'équipe. Ils doivent amener quelqu'un qui a joué toute l'année et qui peut vraiment aider. »
Plus de détails à venir