Justin Barron pourrait voir de l'action en fin de semaine
Canadiens lundi, 21 mars 2022. 17:34 lundi, 21 mars 2022. 21:22Acquis par le Canadien en retour d'Artturi Lehkonen, Justin Barron devient immédiatement l'un des espoirs les plus prometteurs de l'organisation.
Lors d'un entretien avec notre collègue Alain Crête pendant le deuxième entracte du match entre le Canadien et les Bruins de Boston, lundi soir, le directeur général a fait savoir qu'il s'attend à voir son nouveau défenseur disputer quelques matchs avec le grand club avant de possiblement se diriger vers la Ligue américaine.
« Justin va venir à Montréal et nous allons le voir jouer des matchs à Montréal avant d’aller à Laval », a souligné Hughes. Il n'écarte pas la possibilité de voir Barron en action dès cette fin de semaine. Le Tricolore doit affronter les Maple Leafs de Toronto samedi et les Devils du New Jersey dimanche.
Défenseur droitier de bon gabarit (6 pieds 2 pouces, 195 livres), Barron est âgé de 20 ans.
Natif d'Halifax, Barron a eu la chance de disputer son hockey junior dans sa ville natale avec les Mooseheads, où il a été repêché en première ronde, 13e au total, en 2017.
À lire également
Le jeune homme a réussi à se tailler une place à son premier camp d'entraînement avec l'équipe dès l'âge de 15 ans. Il a conclu sa saison recrue avec une honnête récolte de 21 points en 51 parties.
Les Mooseheads accueillant la Coupe Mémorial dès sa deuxième saison junior, Barron a levé son jeu d'un cran et a disputé de grosses minutes avec Halifax. Il a terminé au deuxième rang de l'équipe chez les défenseurs avec une récolte de 41 points.
Cette saison de rêve ne s'est pas terminé comme souhaité pour Halifax. Barron et ses coéquipiers se sont inclinés en finale de la Coupe du Président et de la Coupe Memorial face aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Comme plusieurs jeunes de son âge, le parcours junior de Barron a grandement été touché par la COVID-19. Il a été en mesure de disputer seulement 67 rencontres lors de ses deux dernières années avec Halifax, récoltant au passage 50 points. Il a notamment été capitaine des Mooseheads lors de sa dernière saison.
Début ches les pros et présence avec Équipe Canada
C'est au terme de sa troisième saison avec les Mooseheads, en 2020, que Barron a été repêché au 25e rang par l'Avalanche du Colorado. Il a été le sixième défenseur sélectionné en première ronde.
Barron a également représenté le Canada au Championnat du monde hockey junior en 2021. Il a récolté deux points en sept rencontres, jouant plusieurs minutes avec un certain Kaiden Guhle... C'est toutefois les Américains, menés par Trevor Zegras et Cole Caufield, qui ont vaincu le Canada en grande finale de la classique du temps des fêtes.
Au printemps 2021, Barron a signé sa toute première entente professionnelle avec l'organisation de l'Avalanche. À sa première année complète chez les pros, Barron a amassé 20 points, dont cinq buts, en 45 rencontres.
Il a fait ses débuts dans la LNH le 14 décembre face aux Rangers de New York. Blanchi après un séjour de deux rencontres, il a rejoint les Eagles du Colorado dans la Ligue américaine, où il évoluait toujours au moment de l'échange.
Le Canadien fait donc l'acquisition d'un jeune défenseur droitier qui bouge bien la rondelle, en plus d'être efficace dans les trois zones. Barron pourra donner un bon coup de main à Jean-François Houle avec le Rocket de Laval, qui est en pleine course aux séries éliminatoires.