Les Canadiens tournent la page sur une semaine plus « négative »
MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal ont enfin pu tourner la page sur la défaite de 5-2 face au Wild du Minnesota en rebondissant avec une victoire en prolongation de 3-2 face aux Capitals de Washington, samedi soir au Centre Bell.
Les plaies associées à la défaite contre le Wild, mardi dernier, sont restées ouvertes longtemps, en vertu du calendrier du club de hockey montréalais. Le Tricolore a été en congé mercredi, puis s'est entraîné jeudi et vendredi.
Lors des disponibilités médias, l'accent a été mis sur les problèmes qui ont mené à la défaite face au Wild, particulièrement le jeu sur les unités spéciales. L'entraînement de vendredi avait d'ailleurs été principalement consacré au jeu en avantage numérique.
Samedi matin, l'entraîneur-chef Martin St-Louis avait exprimé une certaine déception de voir que les discussions si tôt dans la saison tournaient autour des éléments négatifs, plutôt que des éléments positifs.
Il est revenu sur ses propos après la victoire du Tricolore face aux Capitals.
« Pour moi, c'est difficile parfois de vous entendre vous concentrer sur le négatif, a dit St-Louis. Je comprends que vous avez un travail à faire. Et ça peut être facile pour notre groupe de se perdre dans le négatif quand vous visez la perfection tout en sachant qu'elle est impossible à atteindre.
« Lors des deux derniers jours, il aurait été facile de ne rien dire sur certains sujets, mais je suis honnête. J'essaie de ne pas mentir », a ajouté St-Louis.
Le membre du Temple de la renommée du hockey a aussi mentionné ne pas savoir à quel point ses joueurs suivent ce qui se dit sur eux dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Pour sa part, le vétéran Brendan Gallagher a rappelé que ce sont les joueurs eux-mêmes qui déterminent l'ambiance dans le vestiaire.
« Nous contrôlons ça grâce à notre attitude quand nous nous présentons chaque jour à l'aréna, a dit Gallagher. Peu importe ce qui se dit, vous êtes un pro, vous faites preuve de maturité. Tout n'est pas pessimiste. Comme groupe, nous comprenons quand il est temps de pousser un peu plus, quand nous avons besoin de faire mieux. Lors du dernier match (face au Wild), notre performance n'était pas suffisamment bonne. Nous avons eu deux bonnes journées d'entraînement, puis nous nous sommes présentés prêts à travailler. »
Gallagher a vanté l'approche positive de son entraîneur. Et malgré ce côté optimiste, St-Louis demeure réaliste dans son évaluation de son groupe.
Par exemple, bien qu'il ait noté le bienfait du but en avantage numérique marqué par le Canadien en première période face aux Capitals, il a aussi admis que son équipe s'est compliqué la tâche en étant 0-en-5 en supériorité numérique lors du dernier tiers.
« C'est ça le hockey. Ce n'est pas facile, a rappelé St-Louis. De l'autre bord, ils tentent de se défendre. Je trouve qu'il y a eu du progrès ce soir. Par contre, nous avons souvent manqué la cible lors de nos occasions. Mais au moins, nous avons généré des chances de marquer. »
Face aux Capitals, le Canadien a gaspillé une avance de deux buts tard en troisième période pour une deuxième fois en quatre parties cette saison. Encore une fois, St-Louis a démontré son côté optimiste en répondant à une question à ce sujet.
« L'autre côté de la médaille, c'est de dire qu'en quatre parties, nous nous sommes retrouvés deux fois avec des avances de deux buts tard en troisième période. Et ça, j'aime ça », a affirmé St-Louis.
St-Louis est toutefois conscient que son équipe devra corriger ses défauts durant son développement. Mais encore une fois, il a prêché la patience avec son groupe.
« Nous tentons de corriger les choses au fur et à mesure, mais il y a un équilibre à trouver, a-t-il mentionné. Parfois, vous allez corriger quelque chose, puis une autre chose va se mettre à faire défaut.
« Nous n'avons pas souvent l'occasion de nous entraîner durant la saison et c'est difficile de corriger rapidement des choses. Notre prochain entraînement est vendredi prochain et nous avons quatre matchs la semaine prochaine. Nous savons que nous devons peaufiner des choses dans notre jeu et nous voulons progresser durant la saison. Mais nous devons choisir des petites choses au fur et à mesure qu'elles arrivent. »
Dimanche, le Canadien prenait la direction de Buffalo, où il affrontera les Sabres, lundi. Il sera de retour au Centre Bell dès le lendemain pour un duel face aux Devils du New Jersey. Il accueillera ensuite les Blue Jackets de Columbus jeudi et les Jets de Winnipeg samedi, avant de partir pour un premier voyage de trois matchs contre des équipes de l'Association de l'Ouest.