La porte est ouverte pour Kaiden Guhle
BROSSARD, Qc – La porte était déjà grande ouverte pour Kaiden Guhle chez le Canadien de Montréal cette saison. Si l'absence de Joel Edmundson devait se prolonger, alors le défenseur albertain commencera fort probablement la campagne avec le grand club.
Choisi au premier tour du repêchage en 2020, 16e au total, Guhle est un défenseur mature malgré ses 20 ans. Il a souvent été comparé à Shea Weber, bien qu'il soit plus mobile et un peu moins imposant que l'ancien capitaine du Tricolore.
« Il a un bon gabarit, il est mobile et il est bon avec la rondelle. Il a tout ce qu'il faut pour réussir, a reconnu l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Avec tout ça, je suis assez confiant pour dire qu'il va jouer dans la LNH. Il doit maintenant choisir quel type de joueur il sera et nous allons l'aider à développer son jeu.
« Nous verrons jusqu'où cela le mène, mais il a tous les outils pour jouer dans la LNH », a renchéri St-Louis.
Toujours à son affaire, Guhle a affirmé que le fait qu'Edmundson était blessé ne changeait rien à son approche.
« Je me concentre sur ce que je contrôle, c'est-à-dire mon travail au quotidien, a-t-il dit. Et bien évidemment que vous ne voulez jamais voir un coéquipier tomber au combat. »
Vendredi, le nom de Guhle se retrouvait à côté de celui de David Savard, bien qu'il y ait eu une rotation entre les cinq défenseurs de leur groupe lors d'un premier match intra-équipe.
St-Louis ne savait pas que les deux avaient aussi été jumelés lors du camp l'an dernier, quand Guhle avait été parmi les derniers joueurs retranchés. Il a noté que les deux avaient des styles matures, qui pouvaient bien se compléter.
« Il est encore plus calme avec la rondelle et son coup de patin est toujours aussi excellent, a commenté Savard en parlant de son protégé. On voit qu'il est prêt. Il est déterminé à rester ici. Je vais l'aider à y arriver. Il a beaucoup de talent et les chances sont bonnes qu'il passe toute la saison ici. »
Savard, qui célébrera son 32e anniversaire de naissance le mois prochain, n'est pas étranger à un rôle de mentor pour un jeune joueur arrivant dans la LNH.
À l'époque où il évoluait avec les Blue Jackets de Columbus, Savard avait accueilli chez lui Pierre-Luc Dubois. Il a fait la même chose avec Michael Chaput.
« Il a toujours été prêt à m'accompagner sur la glace. Je suis arrivé ici il y a quelques semaines et j'aurais pu être seul sur la patinoire, a raconté Guhle. Il est plutôt venu me rejoindre pour faire des exercices. Il m'a pris un peu sous son aile et c'est apprécié. »
Guhle croit avoir progressé au niveau offensif au cours de la dernière année. Il a amassé 40 points en 42 rencontres en saison régulière avec les Raiders de Prince Albert et les Oil Kings d'Edmonton, avant d'ajouter 16 points en 19 rencontres en séries éliminatoires, aidant les Oil Kings à remporter le championnat de la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL).
Même s'il joue avec confiance, Guhle a souligné qu'il devra s'ajuster à ses débuts dans les rangs professionnels.
« Le rythme est différent chez les pros et je devrai changer certaines choses, mieux choisir mes moments pour ne pas être pris à contre-pied, a-t-il expliqué. Mais c'est comme tout le reste. Je dois tout améliorer, tout peaufiner. »
Un nouveau départ
Guhle a souligné que l'arrivée de la nouvelle direction chez le Canadien signifiait en quelque sorte un retour à la case départ pour tous les espoirs, qui ont l'occasion de faire une bonne première impression.
C'est donc la même chose pour Mattias Norlinder, qui espère prouver qu'il a les qualités requises pour devenir un défenseur efficace en Amérique du Nord.
Norlinder, 22 ans, a eu un avant-goût de la LNH, jouant six matchs la saison dernière, après avoir vu son camp être miné par une blessure. Il a aussi disputé six matchs avec le Rocket de Laval avant de rentrer en Suède. Puis, il a rejoint le Rocket durant son parcours en séries éliminatoires ce printemps.
« C'était une bonne chose de passer un peu de temps ici, a dit Norlinder. Je sais ce que je dois améliorer. »
Le Suédois a souligné qu'il aimerait démontrer ses qualités offensives à la direction du Tricolore.
Il est conscient que la compétition est importante à la ligne bleue chez le Canadien, mais ce n'est pas ça qui va l'effrayer.
« Je crois que ça motive tous les défenseurs et que ça pousse tout le monde à se surpasser, a-t-il mentionné. C'est plus amusant quand il y a de la compétition. Vous voyez les autres gars aller et vous voulez faire encore mieux. »
Un défenseur de plus s'est ajouté au groupe, vendredi, alors que le Russe Daniil Sobolev a rejoint le Canadien. Sobolev n'avait initialement pas reçu d'invitation pour le camp, puisqu'il n'avait pas de visa pour se rendre à Buffalo pour le tournoi des recrues. Le Tricolore a toutefois changé son fusil d'épaule en milieu de semaine, cherchant à inviter un défenseur de plus au camp.
D'autres matchs intra-équipes sont à l'horaire samedi, puis le traditionnel match Rouges contre Blancs sera présenté dimanche à 15 h au Centre Bell.