Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Même Hutson n'anticipait pas qu'il connaîtrait une telle saison « freshman » à BU

Publié
Mise à jour

Depuis que les Canadiens l'ont réclamé avec le 62e choix au total du dernier repêchage de la LNH, Lane Hutson n'a fait qu'épater les observateurs d'une sortie à l'autre, que ce soit au camp des espoirs à Montréal ou à ses débuts à 18 ans seulement dans la NCAA.

Quelques jours après qu'il eut été nommé joueur de la semaine de la division Est, Hutson s'est entretenu jeudi avec l'animateur de Hockey 360, Marc Labrecque.

L'Américain au modeste gabarit a toujours eu confiance en ses moyens, mais lui-même n'avait pas osé penser que sa saison freshman avec les Terriers de Boston University se déroulerait de la sorte.

Après 12 rencontres au sein de sa nouvelle équipe, Hutson totalise déjà six buts et huit mentions d'aide pour 14 points. 

« Bien sûr, tout le monde cherche à débuter l'année en force. Mais je dois avouer que ça se passe plutôt bien pour moi. Une part du mérite revient à mes entraîneurs et mes coéquipiers. Tous les joueurs de première année se sont bien intégrés au groupe.

Il suffit de regarder Hutson manœuvrer en sortie de zone ou à la ligne bleue offensive pour voir que son anticipation et sa lecture du jeu constituent deux de ses principales forces.

« Mon père m'a inculqué ça, je crois. Il a voulu m'amener à bien voir comment le jeu se dessine et m'impliquer en appuyant l'attaque », a-t-il expliqué.

Hutson et ses coéquipiers des Terriers disputeront deux autres matchs ce week-end, les 2 et 3 décembre, dans le cadre d'un aller-retour face à l'Université du New Hampshire.

Ensuite, le jeune arrière partira fort probablement pour Plymouth, au Michigan, afin de prendre part à un premier camp de sélection de l'équipe des moins de 20 ans des États-Unis.

Sans surprise, le rêve d'accéder au statut de joueur régulier dans la LNH est ce qui motive Hutson tous les jours à se surpasser. Il souligne toutefois qu'il est prêt à se montrer patient pour y parvenir.

« Je suis ici présentement. Je crois que je vais le sentir, lorsque je serai prêt (à faire le grand club). J'espère que ce sera plus tôt que tard, mais je ne peux que prendre ça au jour le jour », a-t-il relativisé.

Au fur et à mesure que sa saison avance dans les rangs collégiaux américains, Hutson continue de garder contact avec Adam Nicholas, le coloré directeur du développement hockey du CH.

« On décortique mes jeux sur bande vidéo. (Adam) excelle dans son rôle. Il y a aussi Rob Ramage qui est présent à mes matchs de temps à autres. Kent Hughes est passé quelques fois aussi, puisque son fils (Jack) joue pour Northeastern.  

Malgré un horaire chargé, Hutson a pu voir à l'oeuvre l'équipe à laquelle il aspire à se joindre d'ici une année ou deux.

« J'ai pu capter un bon nombre de matchs. J'ai été impressionné par les meilleurs joueurs de l'équipe. Cole Caufield et (Nick) Suzuki connaissent une très bonne saison. »