Jesperi Kotkaniemi sous la loupe du service de recrutement Hockey Prospect
Canadiens vendredi, 22 juin 2018. 21:36 mardi, 10 déc. 2024. 06:34Le tableau complet des sélections au repêchage 2018 de la LNH
Lire le texte de Nicolas Landry au sujet de Jesperi Kotkaniemi
Le Canadien a sélectionné le centre de 17 ans Jesperi Kotkaniemi avec le troisième choix au total au repêchage 2018 de la LNH. Voici le profil détaillé qu'en dresse le service de recrutement Hockey Prospect.
Jesperi Kotkaniemi a connu une saison impressionnante en récoltant 29 points en 57 matchs de calendrier régulier avec Assat, en Ligue élite de Finlande. Au niveau international, il a déçu plusieurs observateurs au tournoi Ivan-Hlinka l’été dernier, avant d’accélérer la cadence au tournoi des Cinq-Nations et d’offrir son meilleur jeu au Championnat mondial des moins de 18 ans, en Russie, au mois d’avril. Les Finlandais y ont d’ailleurs décroché l’or.
À lire également
Kotkaniemi est un centre gros format qui a l’intelligence et le niveau de combativité recherché chez un centre de premier plan. Il n’y a pas un trait spécifique qui ressort dans son jeu, mais il possède d’excellentes habiletés dans la plupart des facettes du jeu. Il est un joueur qui décortique bien les intentions de ses adversaires dans le feu de l’action. Il est conscient à tout moment de ce que ses partenaires de jeu tentent d’accomplir.
Kotkaniemi arrive sans problème à s’ajuster à différentes circonstances. Par exemple, lorsqu’il joue sur l’avantage numérique, il aime se positionner près de la bande, mais démontre la capacité de se déplacer selon la couverture appliquée par l’unité défensive.
Il fait preuve d’une belle créativité, et il n’est pas effrayé de tenter des jeux hors du commun en se fiant à ses mains agiles et son excellente vision du jeu. Il n’est pas rare de le voir tenter des passes à travers les jambes de ses rivaux et des relais à travers la circulation lourde directement sur la lame de bâton d’un coéquipier. Tout en réalisant ces jeux difficiles à compléter, il demeure un joueur prudent, ce qui lui permet d’obtenir de bons chiffres en possession de rondelle.
Il possède la portée qui accompagne sa grande taille et génère beaucoup de vélocité sur son lancer, en plus d’être doté de l’agilité requise pour changer l’angle de ses tirs par rapprocher le disque de son corps en plein mouvement.
Même s’il possède un coup de patin fluide et qu’il arrive à bien esquiver l’échec-avant de ses rivaux et à de déplacer avec aisance dans les trois zones, son accélération est seulement ordinaire pour l’instant. Sa base technique n’est pas complètement développée, ce qui le confronte à des situations de déséquilibre de temps à autre.
Lorsqu’il n’est pas impliqué offensivement, il trouve néanmoins des moyens de se rendre utile à sa formation, que ce soit en marquant ses adversaires de près ou en appliquant un échec-avant agressif. Il applique de bons coups d’épaules le long des rampes.
Kotkaniemi a démontré un style de jeu complet, empreint de maturité, faisant de lui un espoir sûr possédant malgré tout un très grand potentiel. Sa polyvalence permet au Canadien d’espérer qu’il devienne un centre qui contribuera dans les deux sens de la patinoire dans la LNH.
Ce qu’ont dit les recruteurs :
« Il est meilleur que je le croyais » - recruteur de la LNH, février 2018
« Je classais (Rasmus) Kupari devant lui jusqu’à tout récemment » - autre recruteur de la LNH, février 2018
« Centre de deuxième trio, et possiblement même de premier trio. Il est un joueur intelligent » - recruteur de la LNH, mai 2018
« Quand je l’ai vu jouer au tournoi des Cinq-Nations à Plymouth, j’ai instantanément su qu’il allait grimper dans les classements. Ce sont ces matchs qui m’ont permis de voir ses habiletés de passeur et l’étendue de son talent. Il est un joueur intelligent, talentueux et responsable » - Mark Edwards, recruteur en chef de Hockey Prospect