Le défenseur Éric Gélinas a signé un contrat d'un an avec le Rocket de Laval pour évoluer dans la Ligue américaine de hockey.

Le vétéran avait obtenu un essai professionnel avec le Canadien. Il a disputé trois matchs préparatoires, inscrivant un but et écopant de quatre minutes de pénalité.

Il s'agit d'un contrat à un seul volet pour la LAH.

Âgé de 26 ans, l’arrière de 6 pi 4 po et 215 livres a fait la navette entre la LNH et et la Ligue américaine l’an dernier, disputant 27 rencontres dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado. Gélinas a obtenu un temps de jeu moyen de 11:35 minutes par rencontre, récoltant une passe et 12 minutes de pénalité.

Avec le Rampage de San Antonio dans la Ligue américaine, il a amassé 3 buts et 9 passes en 27 matchs.

En 189 matchs en carrière dans la LNH, le choix de deuxième ronde des Devils du New Jersey en 2009, 54e au total, a récolté 14 buts et 41 mentions d’aide.

Daniel Carr et Peter Holland aussi à Laval

Par ailleurs, les attaquants Daniel Carr et Peter Holland ont été cédés au Rocket de Laval. Le nom des deux joueurs avaient été placés au ballottage samedi, mais les deux joueurs n'ont pas trouvé preneur et demeurent avec l'organisation du Canadien.

Après s'être révelé en fin de saison 2015-2016, Carr a connu une saison plus difficile l'an dernier en étant limité à 33 match avec le Tricolore, amassant deux buts et sept mentions d'aide.

Pour sa part, Holland a été mis sous contrat à l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet dernier. L'ancien choix de 1er tour en 2009 a disputé 243 rencontres au cours de sa carrière dans la LNH avec les Maple Leafs de Toronto, les Ducks et les Coyotes de l'Arizona. Au total, il a enregistré 81 points, dont 35 buts.