La Ligue nationale de hockey a confirmé lundi que les Canadiens de Montréal, comme plusieurs équipes du circuit, cesseront leurs activités jusqu'au retour du congé de Noël.

Dans un communiqué émis en matinée, la LNH a précisé que le CH suspend ses activités jusqu'au 26 décembre, au minimum.

En soirée, Darren Dreger de TSN a fait savoir que la pause serait généralisée à l'ensemble du circuit à compter de mercredi, 22 décembre, et ce jusqu'à Noël. Les joueurs pourraient ensuite revenir à leur centre d'entraînement le lendemain afin notamment d'y subir des tests de dépistage pour la reprise des activités qui serait prévue le 27 décembre.

La Ligue et l'Association des joueurs ont confirmé la nouvelle vers 22 h lundi soir.

Le circuit Bettman tente présentement d'ajuster le calendrier des équipes en tenant compte des nouvelles réalités imposées par les nombreux foyers d'éclosion de la COVID-19.

Au cours du week-end, on apprenait que les trois prochaines parties du Tricolore, toutes prévues dans la région de New York, étaient reportées, dans le cadre de l'interdiction de déplacements transfrontaliers émise par la ligue.

La ligue et l'Association des joueurs de la LNH ont révélé dimanche que le plan était d'éviter l'arrêt complet de la ligue et de plutôt suspendre les activités au cas par cas et de reporter tous les matchs transfrontaliers jusqu'à jeudi. Les vacances de Noël commencent vendredi et se terminent dimanche, les matchs devant reprendre lundi prochain. Cependant, les plans ont changé lorsque plusieurs matchs prévus lundi et mardi ont eux-mêmes dû être annulés et reportés.

À l’heure actuelle, seulement deux matchs sont toujours prévus à l’horaire mardi soir, soient celui entre les Capitals de Washington et les Flyers de Philadelphie, et la rencontre opposant le Lightning de Tampa Bay et les Golden Knights de Vegas.

Les conséquences du plus récent variant omicron restent encore méconnues, y compris s'il provoque des symptômes plus ou moins graves. Les scientifiques estiment que l'omicron se propage encore plus facilement que les autres souches de coronavirus, y compris le delta, et qu'il devrait devenir dominant aux États-Unis d'ici le début de l'année prochaine.

Les premières études suggèrent que les vaccinés auront besoin d'une dose de rappel pour aider à prévenir une infection, mais même sans la dose supplémentaire, la vaccination devrait toujours offrir une forte protection contre les maladies graves et la mort.