Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les blessés tiennent à revenir au jeu avant la fin de la saison

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Trois joueurs blessés ont patiné avec leurs coéquipiers du Canadien de Montréal, lundi matin au Centre Bell, et l'entraîneur-chef Martin St-Louis a rappelé à quel point il est important pour eux de revenir, même s'il ne reste que quelques semaines à une saison sans enjeux.

Kirby Dach (bas du corps), Jake Evans (genou gauche) et Brendan Gallagher (pied droit) se sont entraînés avec intensité pendant plus de 60 minutes. Ils portaient des chandails indiquant qu'ils devaient éviter les contacts.

« Les joueurs veulent jouer. C'est plate quand vous êtes hors de la formation, a affirmé St-Louis. L'attente, c'est décevant pour eux. Et l'été, c'est long. Il y a un processus, vous vous entraînez. Vous préparez la prochaine saison. »

« C'est toujours plus facile quand vous finissez sur une note positive. Si vous êtes blessés, c'est positif de revenir avant la fin de la saison. »

St-Louis a d'ailleurs souligné qu'il était plus important pour ces joueurs de simplement revenir au jeu et s'assurer d'être en santé, que de nécessairement jouer du bon hockey.

« Si leur rendement est bon, c'est du bonus pour eux », a-t-il ajouté.

Globalement, toutefois, St-Louis espère voir son équipe continuer à jouer avec la même hargne lors des 12 derniers matchs de la saison.

Le Canadien accueillera le Lightning de Tampa Bay mardi soir au Centre Bell et tentera de venger un revers de 5-3 encaissé samedi à Tampa.

« Nous voulons continuer à nous améliorer, à mettre l'accent sur les choses dont nous parlons », a affirmé St-Louis.

« Vous savez comment les marathoniens vont réussir à faire un sprint avant la ligne d'arrivée? C'est ce que je veux que nous fassions. Je veux que nous sprintions jusqu'à la ligne d'arrivée. »

Les retours de quelques blessés serviront peut-être à dresser un meilleur portrait de ce dont pourrait avoir l'air le Canadien l'an prochain. Le Tricolore comptait toujours 11 joueurs sur la touche en raison de blessures, lundi. C'est sans compter Carey Price et Paul Byron, qui passeront la campagne sans avoir enfilé l'uniforme.

« Nous voulons terminer la saison en force, a insisté le capitaine Nick Suzuki. Il nous reste quelques matchs pour démontrer ce que nous sommes et ce que nous pourrions être la saison prochaine. »

« C'est important pour ces gars-là de revenir dans la formation. Ils sont de bons joueurs et vont nous aider. »

Notons que le défenseur Kaiden Guhle n'a pas participé à l'entraînement. Guhle s'est blessé à une jambe jeudi dernier, lors du revers de 9-5 du Tricolore face aux Panthers de la Floride. Il a sauté son tour samedi face au Lightning.

Affaire Drouin: la page est tournée

Beaucoup d'encre a coulé durant le week-end au sujet de Jonathan Drouin. L'attaquant a été mis de côté lors d'un entraînement, puis a passé le match de samedi cloué au banc.

Il a été puni ainsi puisqu'il était arrivé en retard à une réunion d'équipe vendredi matin.

Drouin a expliqué l'affaire après le match, samedi, disant n'avoir jamais entendu son cadran, puis être arrivé à la réunion avec deux minutes de retard. Le Québécois âgé de 27 ans a affirmé accepter les conséquences.

Tout était de retour à la normale, lundi. Drouin s'est entraîné au centre de Denis Gurianov et Josh Anderson.

« Nous avons tous déjà été en retard quelque part. Ça fait partie de la vie, a rappelé le gardien Jake Allen. Jo comprend les normes établies ici, ce qui fait partie de notre culture. Nous respectons la décision de Martin.»

« Jo a pris ça avec classe. Il n'a pas chigné et ne s'est pas plaint. Il s'est entraîné avec moi samedi matin pendant une heure et ça s'est fait dans la bonne humeur. Il répondait aux questions des gars par rapport à l'avantage numérique. »

St-Louis a déclaré après le match samedi qu'il appréciait beaucoup le travail de Drouin cette saison. Il espère le voir terminer aussi la campagne en force.

« Je suis satisfait de son rendement cette saison, a déclaré St-Louis. Je savais que Jo avait beaucoup d'habiletés, mais je ne savais pas qu'il en avait autant. Ses touches sont excellentes. Il a été très engagé cette année. »

« Je sais qu'il n'a pas marqué beaucoup de buts, mais il fait avancer l'offensive, il nous garde en possession et crée des chances. Il est un bon fabricant de jeu. Je veux simplement qu'il continue à jouer comme ça et je sais qu'il va le faire », a-t-il conclu.