Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un bel effort qui ne suffit pas face à Leon Draisaitl et Connor McDavid

Publié
Mise à jour

Sommaire

Pour une deuxième fois en autant de matchs cette saison, les Canadiens de Montréal ont tenu tête aux Oilers d'Edmonton et ils ont réussi à pousser le match jusqu'en prolongation.

Mais pour une deuxième fois, c'est Connor McDavid et sa bande qui ont eu le meilleur pour empocher les deux points. Mardi soir à Edmonton, les Oilers ont profité d'un long avantage numérique en temps supplémentaire pour capitaliser et l'emporter par la marque de 3-2.

C'est un bon lancer sur réception de Leon Draisaitl, alimenté sans grande surprise par son coéquipier Connor McDavid, qui a permis aux Oilers de clore le débat après un peu plus de trois minutes de temps supplémentaire.

Il faut dire qu'après une bonne troisième période, qui avait permis au Tricolore de surmonter un retard de deux buts, c'est la malchance qui a envoyé les Montréalais à court d'un homme en fin de troisième période. Frappé au centre de la glace, Joel Armia a été incapable de contrôler son bâton, qui a frappé Adam Henrique au visage.

Face à une formation aussi puissante offensivement que les Oilers, c'est le genre de pénalité qui ne pardonne pas.

« C'est assurément dur à avaler, a dit Suzuki. On a joué un bon match. On s'est battu pour venir de l'arrière en troisième période et on n'a pas été en mesure d'écouler le reste du jeu de puissance. »

Auteur du premier but du match, McDavid a donc complété sa soirée de travail en contribuant au but gagnant de Draisaitl, son 34e filet de la saison. Adam Henrique a aussi profité de cette victoire pour ouvrir son compteur avec son premier but dans l'uniforme des Oilers.

Dans le camp du Tricolore, Nick Suzuki a touché la cible et il a atteint un sommet personnel avec 27 buts en une saison. Kaiden Guhle a aussi mis l'épaule à la roue avec un premier but en 19 matchs.

« C'est l'un des meilleurs matchs qu'on a joués cette saison, a dit Trevor Letowski, qui remplaçait l'entraîneur-chef Martin St-Louis, absent pour un deuxième match de suite pour des raisons familiales. 

« On a fait ce qu'on voulait presque parfaitement. C'était un gros test contre cette équipe, qui gagne beaucoup de matchs dernièrement. [Les joueurs] devraient être fiers de leurs efforts. »

Juraj Slafkovsky a de son côté prolongé à cinq sa séquence de matchs consécutifs avec au moins au point en se faisant complice du but de Suzuki. Il ne lui manque que trois points pour atteindre le plateau des 40 points.

Devant la cage montréalaise, Samuel Montembeault a repoussé 29 des 32 tirs dirigés vers lui. Il s'est notamment dressé quelques fois en fin de troisième période et en prolongation devant les attaques multipliées des Oilers.

« Il est formidable, a dit Suzuki. Il fait de gros arrêts tout le temps. On peut s'appuyer sur lui chaque fois qu'il est devant le filet. Il a encore effectué de beaux arrêts ce soir. Il a été là toute la saison pour nous. »

À l'autre bout de la patinoire, les 23 arrêts de Calvin Pickard auront suffi pour offrir aux Oilers une troisième victoire à leurs quatre dernières sorties.

Perdants à chacun de ses trois derniers matchs, les Canadiens tenteront de freiner leur glissade jeudi, contre les Canucks de Vancouver. Il s'agira du troisième duel d'un voyage de cinq matchs dans l'Ouest.

Le CH a tenté de ralentir McDavid

Michael Pezzetta a été au coeur de l'action en début de match. Après avoir servi une mise en échec à Sam Carrick le long de la rampe, Pezzetta a accepté l'invitation de son adversaire et il a laissé tomber les gants pour un combat, qui s'est terminé à l'avantage de Carrick.

Les Oilers ont profité des largesses des Canadiens à mi-chemin dans la période pour ouvrir la marque. Josh Anderson a commis un revirement en sortie de zone et la rondelle a été récupérée par McDavid. Il a ensuite réalisé une brillante feinte sous les yeux de Guhle, avant de se montrer patient pour déjouer Montembeault et glisser la rondelle au fond du filet.

Puis quelques minutes plus tard, McDavid a encore une fois profité d'un revirement en territoire montréalais pour menacer. Cette fois, le tir de McDavid s'est faufilé entre les jambières de Montembeault, mais la rondelle a dévié de sa trajectoire et Guhle s'est interposé pour dégager la rondelle hors de la zone dangereuse.

Le Tricolore est passé bien près d'égaler la marque lors d'un avantage numérique en fin de période, mais un bon tir de Slafkovsky du haut des cercles a frappé la barre transversale.

C'est finalement avec 5:05 à jouer à la deuxième période que l'une des deux équipes s'est distinguée offensivement. Placé dans l'enclave, Henrique a redirigé une passe de Mattias Ekholm derrière Montembeault pour doubler l'avance avec son premier but dans l'uniforme des Oilers. Evan Bouchard a amorcé un brillant jeu de passes sur la séquence.

Toujours à la recherche d'un but, les Canadiens ont joué de chance dans la première minute du troisième tiers pour réduire l'écart à 2-1. Slafkovsky a envoyé la rondelle vers le filet et cette dernière a frappé accidentellement le patin de Suzuki, qui fonçait vers le filet. Le 27e but de la saison de Suzuki a permis à Montréal de s'approcher à un but.

Ce but a semblé relancer les Canadiens puisqu'ils ont créé l'égalité 2-2 moins de cinq minutes plus tard. À 4 contre 4, Guhle a attaqué la zone adverse après une passe de Jake Evans et il a décoché un bon tir des poignets qui a battu Pickard sous la mitaine.

Les Montréalais ont retenu leur souffle en fin de troisième période, lorsque Brendan Gallagher a quitté vers le vestiaire en douleur. Dès une mise au jeu en territoire du Canadien, Gallagher a bloqué un puissant lancer frappé de Ekholm avec la main gauche. Gallagher, qui s'était blessé à la main gauche en 2017 après avoir bloqué un tir de Shea Weber, est toutefois revenu au banc quelques minutes plus tard.

Edmonton a ensuite menacé dans les deux dernières minutes de la troisième période, en avantage numérique. Un tir de Zach Hyman a notamment frappé la barre horizontale de plein fouet, puis Montembeault a immobilisé la rondelle avant qu'un joueur des Oilers ne puisse récupérer le retour.

À court d'un homme, Montréal a résisté pendant plus de trois minutes en prolongation. Draisaitl a toutefois profité d'une belle remise de McDavid pour mettre fin au match avec un excellent lancer.