BROSSARD, Qc - Même si le Canadien traverse une deuxième série de huit défaites dans la même campagne pour une première fois depuis au moins son entrée dans la LNH en 1917, personne ne baisse les bras dans le camp de la formation montréalaise.

Les joueurs ont même retrouvé le sourire à l'entraînement vendredi, lors d'un exercice avec les filets postés aux lignes bleues.

« Les temps sont durs dernièrement, mais il y avait aussi un but à cet exercice, a rappelé l'entraîneur-chef Claude Julien. Nous voulions faire travailler nos joueurs dans une zone plus restreinte. Ça servait à deux choses: détendre l'atmosphère, mais aussi travailler dans les espaces limités. Nous continuons à tout faire pour nous replacer sur la bonne voie. »

Le capitaine Shea Weber avait rappelé après le revers de 4-2 face aux Oilers d'Edmonton jeudi qu'il ne servait à rien de s'apitoyer sur son sort. Le gardien Carey Price a fait échos à ces propos vendredi, quand il a été questionné sur une déclaration effectuée plus tôt cette semaine au cours de laquelle il avait affirmé qu'il était "au-delà de la frustration".

« Ça veut dire ce que ça veut dire : ne pas se laisser atteindre par une attitude négative et continuer à faire les choses qui me permettraient de connaître du succès sans me soucier du résultat », a expliqué Price.

Price, qui est âgé de 32 ans, a indiqué que c'est son expérience dans la LNH qui lui permettait de mieux gérer la situation actuelle. Et c'est cette attitude que les meneurs du Canadien tentent d'inculquer aux jeunes joueurs de l'équipe.

« J'essaie d'oublier tous les matchs quand ils sont terminés, a mentionné la recrue Nick Suzuki. Nous regardons la vidéo pour nous améliorer, mais chaque jour est un nouveau départ. Notre groupe de meneurs fait du bon travail pour ne pas avoir la tête basse. 'Weby' (Weber) et les autres se présentent le lendemain de chaque match avec une bonne attitude. Ça aide les jeunes à emboîter le pas. »

Avant les rencontres de vendredi, le Tricolore se retrouvait au 13e rang de l'Association de l'Est, à neuf points des Flyers de Philadelphie et du dernier rang donnant accès aux séries.

La situation du Canadien ne peut être ignorée, même par les joueurs. Le classement est affiché dans le corridor tout juste à l'extérieur du vestiaire du Complexe sportif Bell.

Price a rappelé laconiquement que les Blues de St. Louis ont gagné la coupe Stanley le printemps dernier alors qu'ils occupaient le dernier rang du classement général de la LNH le matin du 3 janvier.

« Je sais qu'il y a un nuage noir au-dessus de nous présentement, mais personne n'a abandonné, a insisté Julien. Les joueurs et les entraîneurs continuent de travailler fort. J'ai vu plusieurs situations dans le passé où les équipes ont baissé les bras, mais ce n'est pas le cas ici. Est-ce que les joueurs sont frustrés? Oui, parce qu'ils ont le succès de l'équipe à coeur, parce qu'ils veulent gagner.

« Vous voyez les mêmes matchs que moi. Nous ne sommes pas dominés par l'adversaire, mais les erreurs sont coûteuses », a-t-il ajouté.