St-Louis est revenu faire ce qu’il faisait le mieux à Tampa : Gagner
Canadiens samedi, 2 avr. 2022. 22:56 jeudi, 12 déc. 2024. 12:41Pendant les 13 saisons qu’il a passées à Tampa Bay, Martin St-Louis a habitué le public floridien à deux choses : ne jamais abandonner et gagner. À son retour derrière le banc de l’équipe visiteuse, les partisans locaux ont eu un grand rappel de ce que représentait le petit numéro 26 alors que le Canadien est revenu de l’arrière pour signer une victoire de 5 à 4 en tirs de barrage sur le Lightning.
À lire également
S’il a fort à parier que le match devait revêtir un cachet particulier pour St-Louis et ses joueurs, l’entraîneur-chef du Tricolore assure que pour sa troupe, ce match était simplement un autre sur le calendrier de l’équipe.
« C’est à propos de l’équipe, c’est à propos du Canadien. Ce n’est pas à propos de Martin St-Louis. Je sais, j’ai joué à Tampa pendant longtemps, mais le message aujourd’hui n’était pas de jouer plus fort parce qu’on était à Tampa », a exprimé St-Louis dès son arrivée au podium avant d'enchaîner les réponses sur les autres sujets.
Plus candidement, le défenseur Joel Edmundson a admis que les joueurs voulaient gagner le match pour Martin St-Louis et une autre ancienne gloire du Lightning maintenant membre de l'organisation du Canadien: Vincent Lecavalier.
« (St-Louis) nous avait dit que ça ne devait pas être pour lui, que ce n'était pas important pour lui. Mais dans le vestiaire, nous voulions gagner pour lui et 'Vinny' (Lecavalier). Ils ont leur numéro sur des bannières dans les hauteurs de l'aréna ici. C'était son premier match. Nous voulions gagner », a expliqué le vétéran.
Il y a d'ailleurs si longtemps que le Canadien n’avait pas gagné à Tampa Bay que seulement deux ans séparaient la dernière victoire du Bleu-Blanc-Rouge des derniers coups de patin de St-Louis dans le circuit Bettman en 2015.
Et comme lui-même l'a fait si souvent dans sa carrière, les hommes de St-Louis se sont relevés de beaucoup d’adversité rapidement dans le match pour permettre au Tricolore de mettre fin à cette vilaine séquence qui s’étendait depuis plus de cinq ans quand Nick Suzuki a marqué le premier but vainqueur du Canadien à Tampa Bay depuis celui d’Alexander Radulov, le 1er avril 2017. Un acharnement qui n’a pas manqué à l’attention de l’entraîneur-chef.
« On s’est battus. On a eu des appels peu favorables de notre côté, mais on a continué. Je suis fier de l’équipe, c’était une grosse partie. [Je suis fier] de comment Jake [Allen] a joué devant nous, comment les défenseurs ont sorti les rondelles, comment ils se sont battus dans leur zone. C’est une grosse victoire d’équipe. »
De bons mots pour Harris
C'était également soir de première pour le jeune Jordan Harris qui disputait son premier match dans la LNH. Martin St-Louis a bien sûr commenté les performances du jeune défenseur à l'issue de la rencontre.
« J’ai aimé son match. Il peut patiner et il voit bien le jeu. Je l’ai trouvé engagé. Il nous a donné des bonnes minutes. »
Sans trop de surprise, St-Louis n’a pas eu peur d’utiliser son jeune défenseur en situation de trois contre trois en prolongation.
« Il était à trois contre trois pendant environ quatre des cinq minutes en prolongation à l’Université. Je sais qu’il est capable de jouer trois contre trois, il connait les détails de la possession. C’est une expérience qu’il a méritée avec son jeu à cinq contre cinq. Je n’avais pas peur de l’envoyer à trois contre trois. »
De son côté, Harris peinait à cacher sa joie à l’issue de la rencontre. « C’était incroyable! C’était vraiment cool! Et le fait de gagner un match pour Patty [l’assistant-gérant] qui oeuvrait dans un 2500e match et pour l’entraîneur à l’équipe et pour tous les joueurs qui ont joué super fort, je suis honoré de faire partie de ça. »