Paul Byron souffre d'une blessure à l'avant-bras gauche. L'attaquant du Canadien de Montréal devra subir d'autres tests pour connaître la nature de sa blessure.

Rappelons que Byron a quitté la rencontre entre le Tricolore et les Oilers d'Edmonton, dimanche après-midi. Mis en échec en coin de patinoire, Byron a quitté la glace en furie en frappant dans la baie vitrée derrière le banc du Canadien.

On croyait tout d'abord à une blessure à l'épaule, mais Byron a été aperçu avec une attelle couvrant seulement la région entre le poignet et le coude.

L'entraîneur-chef Claude Julien était toujours en attente de résultats d'examens, lundi.

« Ce n'est pas l'épaule, mais plutôt l'avant-bras (gauche), s'est contenté de préciser Julien au terme d'un entraînement optionnel. Nous verrons ce qui va sortir de ça. »

Même si tout indique que Byron ratera au moins le rendez-vous de mardi face aux Ducks d'Anaheim, Andrew Shaw ne devrait pas être en mesure de le remplacer.

Shaw est tombé au combat le 31 décembre, subissant une blessure au cou lors d'une victoire en prolongation de 3-2 face aux Stars de Dallas. Il a repris l'entraînement la semaine dernière, mais attend toujours le feu vert des médecins pour effectuer un retour au jeu.

« J'ai encore besoin de m'entraîner un peu, a indiqué Shaw. Je me sens bien, mais nous devons être certains que tout est bien guéri. Je veux aussi m'assurer de retrouver mon synchronisme et d'être dans la meilleure forme possible quand je serai de retour. »

Le Canadien tenait un entraînement « très » optionnel au lendemain du traditionnel programme double du lendemain du Super Bowl. Les joueurs ont eu droit à une séance vidéo lundi.

La plupart des joueurs se battant pour une place dans la formation ont foulé la patinoire à Brossard. Karl Alzner, Matthew Peca, Charles Hudon, Michael Chaput, Kenny Agostino et Nicolas Deslauriers ont pu décocher quelques tirs sur Antti Niemi. Shaw accompagnait également ses coéquipiers sur la glace.

« Oui, nous n'avions pas joué depuis neuf jours et avions eu sept jours de congé, mais nous venons de disputer deux matchs en autant de jours au début d'une séquence de cinq rencontres en huit jours, a rappelé Julien. Même si nous n'organisons pas un entraînement, nous devons trouver d'autres moyens d'aider l'équipe à s'améliorer. »

Le Canadien reprend l'action mardi soir en accueillant les Ducks d'Anaheim. Le CH passera la semaine au Centre Bell pour y recevoir les Jets, jeudi, et les Maple Leafs, samedi soir.

« Quand nous ne sommes pas dans l'avion chaque jour, ça aide, a souligné le centre Matthew Peca. Nous jouons bien ici et nous voulons continuer à nous améliorer, à prendre du rythme. Nous voulons travailler fort et bien jouer cette semaine. »

Après 53 matchs, les hommes de Claude Julien présentent un dossier de 29-18-6 pour un total de 64 points et la troisième place de la Division Atlantique, un point devant les Bruins de Boston qui possèdent cependant un match en mains.

Même si le Canadien a récolté trois points sur une possibilité de quatre au cours de la fin de semaine et affiche un dossier de 6-1-1 à ses huit dernières sorties, le personnel d'entraîneurs avait donc des éléments à souligner aux joueurs. Face aux Devils, samedi, le Tricolore a gaspillé une avance en troisième période et a perdu 3-2 en prolongation. Puis face aux Oilers, dimanche, les joueurs avaient noté une baisse de régime en deuxième période.

« La vidéo était quand même bonne, même s'il y a des correctifs à apporter, a noté l'attaquant Nicolas Deslauriers. Après une victoire, ça se prend tout le temps mieux.

« Je pense que nous sommes contents, mais pas satisfaits. Notre dernier match n'était pas notre meilleur. »

Les Ducks tentent pour leur part de s'accrocher dans la course aux séries dans l'Association de l'Ouest. Ils n'avaient toutefois que deux victoires à leurs 17 dernières rencontres (2-11-4) avant d'affronter les Maple Leafs, lundi soir.

Entraînement très optionnel à Brossard
Les échos de l'entraînement du CH
Le trio : Byron blessé à un avant-bras
CoaCH Therrien : Kotkaniemi parmi les meilleures recrues
Le choix du chef