Phillip Danault serait en voie de tester le marché des joueurs autonomes, même si le Canadien ne ferme pas la porte à lui offrir un contrat.

C'est du moins ce qu'a rapporté notre collègue Pierre LeBrun sur TSN.

« Mon sentiment présentement, c'est que le Canadien ne planifie pas une nouvelle offre pour le moment. Ils vont laisser Danault aller sur le marché des joueurs autonomes, mais ils vont conserver la porte ouverte quand même pour lui offrir un contrat. »

Le Canadien avait eu des discussions avec le clan Danault avant le début de la saison, mais l'offre avait été refusée.

Danault a connu d'excellentes séries lors du dernier parcours éliminatoire du Canadien, alors qu'il a complètement maîtrisé les trios adverses.

En 53 matchs cette saison, il a amassé cinq buts et 24 points.

Le repêchage d'expansion du Kraken de Seattle aura lieu le 21 juillet prochain et il sera intéressant de voir si le Canadien protègera 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien, ou 8 joueurs et un gardien. La situation de Shea Weber pourrait toutefois simplifier la tâche de Marc Bergevin.

Si Danault n'est pas protégé, il sera éligible pour le Kraken. Âgé de 28 ans, il sera officiellement joueur autonome sans compensation le 28 juillet prochain s'il ne s'entend pas avec le Canadien.