Saison terminée pour Belzile; Monahan opéré
Le Canadien de Montréal a annoncé que la saison de l'attaquant québécois Alex Belzile était terminée en raison d'une fracture à une jambe. Il s'est blessé samedi dernier contre les Hurricanes.
Le CH a aussi ajouté que Sean Monahan avait subi une opération à l'aine, mettant également fin à sa saison.
Rappelé en janvier par le CH, Belzile a disputé 31 matchs dans la LNH cette saison, amassant six buts et 14 points.
« Je pense qu'il nous a donné un bon échantillon, a dit Martin St-Louis. Il a aidé sa cause. »
Acquis par le CH l'été dernier, Monahan a de son côté été tenu à l'écart du jeu depuis le 5 décembre. Avant de se blesser, l'attaquant connaissait de bons moments avec une récolte de six buts et 17 points en 25 matchs.
« Sean est arrivé avec un bon bagage d'expérience, il était une bonne acquisition. Il peut faire tellement de choses. Il peut jouer partout et il est très fiable sur la patinoire. Il amenait une flexibilité difficile à trouver. J'espère qu'il a encore du hockey devant lui », a ajouté St-Louis.
En fin d'après-midi, l'équipe a annoncé le rappel d'urgence du défenseur Corey Schueneman du Rocket de Laval.
Le CH a ensuite confirmé que la saison de Juraj Slafkovsky était également terminée. Il s'est blessé au genou gauche en janvier et il n'était pas revenu au jeu depuis.
Il va donc terminer sa saison recrue dans la LNH avec quatre buts et 10 points en 39 matchs.
Avec toutes ces annonces, ce sont maintenant neuf joueurs des Canadiens qui ont vu leur saison se terminer, nombre auquel on pourrait aussi ajouter le nom de Paul Byron qui n'a pas joué de la saison.
« C'est difficile, on ne souhaite de malheur à personne. On pense avoir du renfort et finalement, on perd deux ou trois joueurs d'un coup », a admis le gardien de but Samuel Montembeault à l'entraînement lundi matin.
Quatre autres joueurs manquaient à l'appel lundi matin, à l'entraînement des Canadiens. Les attaquants Rafaël Harvey-Pinard et Jake Evans, le défenseur Jordan Harris ainsi que le gardien de but Jake Allen n'étaient pas sur la patinoire. La situation devient si ridicule chez le CH que Montembeault avait peut-être une solution...
« S'ils ont besoin, je peux jouer à l'attaque! Je suis disponible », a rigolé le gardien.
« Je n'ai jamais vu ça, c'est fou. On n'avait même pas une formation complète pour la pratique. »
RHP a été laissé de côté samedi soir contre les Hurricanes de la Caroline pour lui permettre de guérir quelques bobos et prendre un peu de repos.
Harris et Evans étaient tous en uniforme samedi, alors que le gardien Jake Allen n'a pas gardé les buts depuis lundi dernier, contre les Sabres de Buffalo.
Il reste toujours cinq matchs à disputer pour le Canadien et la motivation ne risque certainement pas d'être à son maximum. Brendan Gallagher croit tout de même qu'il est important pour l'avenir de l'équipe de compléter la campagne du bon pied.
« Nous construisons quelque chose. Je sais que la saison sera terminée, mais ces cinq matchs sont importants. Ils comptent pour nous et ils comptent pour les partisans. Nous construisons une culture. »
Sean Farrell n'a que trois matchs d'expérience dans la LNH et peut toujours profiter des cinq rencontres à venir pour gagner en confiance en prévision du prochain camp. Un vétéran comme Chris Tierney a probablement espoir d'attirer le regard d'un observateur d'une équipe de la LNH. Et St-Louis a confirmé que Cayden Primeau affrontera les tirs des Red Wings de Detroit, mardi.
Primeau a connu un match honnête malgré une défaite de 3-2 face aux Flyers de Philadelphie mardi dernier. L'Américain âgé de 23 ans en était alors à son premier départ dans la LNH depuis le 10 février 2022.
Les performances de Primeau ont permis au Rocket de Laval de revenir dans le portrait des séries de la section Nord de la Ligue américaine au cours des dernières semaines.
Il espère probablement convaincre la direction du Canadien qu'il est prêt pour un poste à temps plein dans la LNH l'automne prochain.
Ses coéquipiers devront lui donner un coup de main en jouant mieux que lors des derniers matchs, sinon il aura de la difficulté à bien paraître et il pourrait aussi trouver l'été long.
« Chaque match est une occasion d'apprentissage, surtout quand le groupe est jeune comme le nôtre, a insisté Joel Edmundson. Nous avons encore cinq matchs pour nous préparer pour l'avenir. Ça peut paraître court, mais c'est important de pouvoir partir pour l'été avec un peu d'optimisme. »
« Ensuite, vous ne savez jamais ce qui va se produire la saison suivante », a-t-il conclu.
Par ailleurs, St-Louis a confirmé que Cayden Primeau allait obtenir le départ mardi, contre les Red Wings.