BROSSARD, Qc - Le défenseur Shea Weber, du Canadien de Montréal, pourrait déjouer les pronostics et revenir au jeu dès mardi, face aux Red Wings de Detroit.

Weber est absent depuis qu'il a subi une entorse à la cheville gauche, le 4 février, face aux Devils du New Jersey. Après une semaine d'incertitude, l'équipe avait annoncé que son absence devait s'étirer sur une période de quatre à six semaines.

Le capitaine du Tricolore a toutefois recommencé à patiner, samedi. Puis, il a participé à l'entraînement régulier du Canadien, lundi.

« C'est une bonne nouvelle. Il faut réaliser qu'il est un athlète qui est capable d'en prendre beaucoup, a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien. Nous sommes surpris nous aussi, mais c'est beau de le voir sur la patinoire et savoir qu'il est vraiment proche. »

L'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, a affirmé après l'entraînement que Weber pourrait affronter les Red Wings. Tout dépendra de la façon dont le défenseur se sent à la suite de ce premier entraînement.

« Mon objectif est de jouer dès que possible, quand j'aurais l'impression de pouvoir aider l'équipe, a dit le vétéran âgé de 34 ans. Là, je me sens suffisamment bien pour croire pouvoir aider l'équipe. »

« J'ai déjà joué malgré la douleur et je le ferai encore. »

Les attaquants Paul Byron et Jonathan Drouin pourraient aussi affronter les Red Wings. Byron n'a pas joué depuis le 15 novembre en raison d'une blessure à un genou, tandis que Drouin a raté le duel de samedi face aux Stars de Dallas en raison d'une entorse à une cheville. Les deux étaient à leur poste à l'entraînement, lundi.

De son côté, l'attaquant Brendan Gallagher représente un cas incertain en raison d'une blessure au bas du corps. Gallagher a quitté brièvement le match face aux Stars en première période, mais a complété la partie. Il bénéficiait d'une journée de traitements, lundi.

Avant les matchs de lundi, le Canadien accusait un retard de huit points derrière les Maple Leafs de Toronto et une place en séries éliminatoires, avec 21 matchs à jouer. Les Maple Leafs ont un match de plus à disputer que le Tricolore d'ici la fin de la campagne.

Peut-être un signe d'éventuels retours au jeu chez le Tricolore, l'attaquant Jake Evans et le défenseur Christian Folin ont été cédés au Rocket de Laval.

Rapports prématurés

Weber a été invité à commenter les rumeurs qui rapportaient la semaine dernière des inquiétudes à long terme pour la carrière de Weber en raison de sa blessure à la cheville.

« C'est des bonnes nouvelles »

« J'ai reçu plein de messages et je n'avais aucune idée de quoi il était question, a raconté Weber, qui s'est rendu au Wisconsin pour rencontrer un spécialiste. C'était étrange de lire des messages au sujet de quelque chose dont je n'étais même pas encore au courant. On me disait que ma carrière était terminée. C'était bizarre. Mais je suis heureux d'être de retour sur mes patins. »

Le Canadien s'était d'abord contenté de dire que l'équipe attendait que l'enflure de la blessure au bas du corps de Weber diminue avant de pouvoir offrir une mise à jour de son état de santé. Le Tricolore avait finalement annoncé mercredi dernier que Weber avait subi une entorse à une cheville.

Ces inquiétudes à long terme étaient probablement liées au fait que Weber a subi des opérations au pied gauche et au genou droit en 2018. Weber n'a pas voulu préciser s'il avait aussi craint qu'il s'agisse d'une autre blessure au pied gauche.

« Je ne vais pas entrer dans les détails. Je me concentre sur ce que je dois faire pour revenir au jeu dès que possible », a-t-il dit.

Avant les matchs de lundi, le Canadien accusait un retard de huit points derrière les Maple Leafs de Toronto et une place en séries éliminatoires, avec 21 matchs à jouer. Les Maple Leafs ont un match de plus à disputer que le Tricolore d'ici la fin de la campagne.

Formation du Canadien à l'entraînement :


Tatar-Danault-Weal
Drouin-Suzuki-Armia
Lehkonen-Domi-Kovalchuk
Byron-Thompson-Cousins
Evans-Weise

Chiarot-Weber
Scandella-Petry
Kulak-Mete
Ouellet-Folin

Price
Lindgren

Plus de détails à venir

Shea repartit grâce à Weber?
« Julien a défendu ses joueurs »
Marc Bergevin devrait...