L’entraîneur-chef des IceCaps de St. John’s Sylvain Lefebvre se réjouit des succès de l’attaquant Sven Andrighetto depuis qu’il a été rappelé par le Canadien le 20 novembre dernier.

Le Suisse a inscrit trois buts en huit matchs avec le Canadien et son travail au sein du groupe des six premiers attaquants a confirmé que la présence d’Alexander Semin n’était plus nécessaire.

Andrighetto avait été l’un des derniers joueurs retranchés à l’issue du camp d’entraînement, lui qui avait marqué deux buts et récolté une passe en 12 rencontres avec le CH la saison dernière.

« Dès la première journée où il s’est retrouvé avec nous, il a changé énormément d’attitude, a confié Lefebvre au micro de 30 minutes CHrono jeudi. Il a pris de la maturité. Il s’est impliqué physiquement - non pas qu’il termine ses mises en échec - en étant le premier sur la rondelle.

« Il a compris que de jouer comme cela lui donne plus de temps de glace, mais surtout plus de temps en zone offensive. Il peut donc davantage montrer toute l’étendue de son talent. »

Ayant disputé 945 matchs dans la Ligue nationale de hockey, Lefebvre est catégorique : Andrighetto et seulement lui décidera de son avenir dans le monde du hockey professionnel.

« Ce sont les joueurs qui font leur place, ç’a toujours été comme ça, a expliqué l’ancien du Canadien, des Maple Leafs, des Nordiques, de l’Avalanche et des Rangers.

« C’est un jeune qui possède beaucoup de vitesse, un bon lancer et du flair autour du filet. Comme je l’ai mentionné précédemment, le fait de s’impliquer un peu plus physiquement lui donne un autre atout. »

30 Min. Chrono - un premier test échoué pour Alex Galchenyuk