Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 2e départ pour Cayden Primeau?

Cayden Primeau Cayden Primeau - Getty
Publié
Mise à jour

Cayden Primeau pourrait bien obtenir un deuxième départ devant la cage du Tricolore jeudi soir au Mullet Arena.

Mercredi, les Canadiens de Montréal ont tenu une séance d'entraînement en vue de leur affrontement face aux Coyotes de l'Arizona. Primeau était toujours au coeur de l'entraînement de l'équipe. L'identité du gardian partant devrait être annoncée jeudi avant le match.

Selon les combinaisons présentées mercredi, Martin St-Louis pourrait également apporter quelques changements au sein de sa formation.

Jesse Ylönen s'est entraîné avec Jake Evans et de Joel Armia au sein du quatrième trio. Le Finlandais a été rayé de la formation au cours des deux derniers affrontements de l'équipe. Michael Pezzetta semblait être l'attaquant en trop. 

Du côté de la défense, Gustav Lindstrom prenait la place de Jordan Harris aux côtés d'Arber Xhekaj. Harris a disputé les 10 matchs de l'équipe jusqu'ici cette saison, alors que Lindstrom a été en uniforme lors de deux matchs.

Une équipe surprenante depuis 9 matchs

Avec une fiche de 5-2-2 jusqu'ici, le CH surprend le monde du hockey en ce jeune début de saison. St-Louis était content de pouvoir tenir un entraînement complet à la veille d'un match. 

« On a toujours besoin de pratiquer. Il faut faire attention pour bien gérer l'énergie des gars, mais aujourd'hui c'était une bonne journée de travail », a lancé le pilote des Canadiens après l'entraînement. 

Les Canadiens surprennent également au niveau du jeu physique depuis le début de la campagne. Avec 190 mises en échec en neuf rencontres, le CH se trouve au deuxième rang dans la LNH derrière les Golden Knights de Vegas (215). 

« On parle d'être engagé physiquement, mais on ne parle pas de courir partout sur la patinoire pour appliquer des mises en échec. Quand tu peux arrêter le momentum d'un adversaire avec du jeu physique, je pense que c'est important de le faire. 

« On ne veut pas nécessairement qu'un joueur comme Caufield donne toujours des mises en échec, mais quand il est en mesure de le faire de façon efficace, c'est important pour nous. Cole doit gagner beaucoup de bataille 50/50, donc il doit se servir de son corps pour les gagner. » 

Reconnu pour ses talents de marqueur, Caufield figure au sixième rang de l'équipe au chapitre des mises en échec cette saison, avec huit coups d'épaule. 

L'attaquant s'est bien amusé quand il a été questionné à ce sujet après l'entrainement, faisant bien rire Michael Pezzetta, tout juste à côté de lui dans le vestiaire. 

« J'ai connu un gros été d'entraînement. J'avais une moyenne d'une mise en échec à chaque match au début de la saison. Je dois y revenir! », s'est exclamé Caufield avec le sourire accroché au visage. 

Un meilleur apport du deuxième trio

De façon constructive, St-Louis aimerait également obtenir une meilleure production offensive de son deuxième trio, formé de Juraj Slafkovsky, Alex Newhook et de Josh Anderson.

Newhook a inscrit 3 buts, mais ses deux ailiers n'ont toujours pas été en mesure de trouver le fond du filet.  Anderson mène l'équipe avec neuf occasions dangereuses dans l'enclave, mais il n'a pu en tirer profit. 

De son côté, Slafkovsky est l'un des trois attaquants qui n'ont pas obtenu de tirs au but à Las Vegas, les deux autres étant Joel Armia et Michael Pezzetta. Le premier choix du CH en 2022 n'a décoché aucun tir à l'intérieur de l'enclave cette saison. On l'encourage à décocher davantage, mais surtout à mieux lire le jeu pour y parvenir.

« Je dirais que je laisse lire la game et décocher des lancers fait partie de ça », a souligné St-Louis. 

Formation à l'entraînement

Caufield - Suzuki - Harvey-Pinard
Slafkovsky - Newhook - Anderson
Pearson - Monahan - Gallagher
Ylonen - Evans - Armia
Pezzetta

Matheson - Kovacevic
Guhle - Barron
Xhekaj - Lindstrom
Harris