Un choix évident pour Montembeault
Lorsque Samuel Montembeault a reçu l'offre de contrat de trois saisons d'une valeur annuelle de 3,15 millions $, il n'a pas hésité très longtemps avant d'apposer sa signature au bas du contrat.
« Je suis très content de rester à Montréal pour trois autres saisons. Vous savez à quel point j'aime ça être ici, donc de pouvoir régler ça rapidement, c'était vraiment une bonne nouvelle pour moi », a-t-il lancé en conférence de presse samedi matin.
Selon les dires de Kent Hughes, les négociations ont été très positives des deux côtés puisque les deux clans souhaitaient poursuivre leur union.
« Il ne restait qu'à déterminer la durée et le montant de l'entente, » a affirmé le directeur général du CH.
Malgré qu'il ait une prolongation de contrat de trois ans en poche, Montembeault ne compte pas s'asseoir sur ses lauriers.
« Il faut que je continue à prouver que j'ai ma place », a-t-il lancé en conférence de presse samedi matin.
Le gardien originaire de Bécancour admet toutefois que sa progression dans les dernières années l'a aidé à obtenir cette prolongation de contrat.
« J'aime beaucoup ma progression. Je travaille super bien avec Éric (Raymond, l'entraîneur des gardiens de but), on a une belle relation et j'ai maintenant beaucoup plus d'expérience, quand j'arrive dans les matchs je sais à quoi m'attendre. » Hughes abonde dans le même sens.
« Tout le monde dans la chambre voit qu'il y a une progression et une constance de la part de Sam. Maintenant, il faut qu'il continue de cette manière, » a-t-il reconnu.
Arrivé en catastrophe à Montréal tout juste avant le début de la saison 2021-2022 en provenance des Panthers de la Floride, Montembeault s'est établi comme une option d'avenir devant le filet selon Kent Hughes.
« Si Sam est capable de bâtir sur son bon début de saison pour le futur, on est content si c'est son plafond. On serait fou de ne pas le garder s'il continue à être le meilleur gardien à cinq contre cinq de la ligue, mais on va voir pour la suite des choses. Les gardiens prennent toujours plus de temps pour se développer que pour un joueur d'avant. » Hughes a également soutenu que le portier se devait d'avoir un rythme plus régulier.
En 10 rencontres cette saison, Montembeault a remporté cinq départs en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,73 et un pourcentage d'arrêts de 91 %.
Un ménage à trois qui fait jaser
Les Canadiens composent avec une rotation devant le filet avec Cayden Primeau, Montembeault ainsi que Jake Allen. En fait, aucun gardien n'a obtenu deux départs consécutifs depuis Allen le 21 et 23 octobre dernier. Bien qu'il s'agit d'une situation hors de l'ordinaire, c'est loin d'inquiéter Kent Hughes.
« Est-ce que c'était notre plan de faire ça pour toute la saison? Non, mais jusqu'à maintenant, le travail devant les buts n'a pas été un problème pour nous,mais, nous n'allons pas garder trois gardiens s'il y en a un qui ne joue pas », a rétorqué Hughes. Il admet toutefois que certains aspects reste à améliorer.
« C'est peut-être pour Cayden que c'est le moins idéal, mais en même temps, il est dans la LNH. Il ne sait jamais quand il obtiendra cette chance et il doit en profiter. Il faut lui donner crédit parce qu'il a gardé une bonne attitude. Il est toujours positif dans le vestiaire, il est un bon membre de l'équipe et il a tiré avantage de la plupart des chances qu'on lui a données. »
« On a eu des bons moments, comme on a eu des mauvais. c'est la nature de notre processus. On va être en mesure de se faire une tête sur notre formation à la fin de la saion, mais il y a plusieurs joueurs qui connaissent une bonne progression.»