Un futur prometteur et chargé pour Montembeault
Samuel Montembeault était de passage à l'Antichambre, mercredi, et le gardien des Canadiens de Montréal semble affamé en vue de la suite de sa carrière.
Sa saison est peut-être terminée, mais ce n'est pas l'heure des vacances pour le gardien de 26 ans, car ce dernier se prépare pour le Championnat du monde qui débutera le 12 mai prochain.
Cette invitation par la formation canadienne couronne une saison avec de nouveaux sommets pour Montembeault. Il a disputé 40 matchs, a signé 16 victoires et il a présenté un taux d'efficacité de ,901.
Le principal intéressé est conscient de sa progression et avec les blessures de Jake Allen, sa charge de travail a été intensifiée dans la dernière campagne. Le principal intéressé souhaite toutefois avoir encore plus de responsabilités dès la saison prochaine. Il se sentirait prêt pour la prochaine étape, qui serait selon lui de disputer une cinquantaine de parties.
« Tu fais une rotation comme nous avons fait en début d'année avec deux matchs pour ton premier gardien et un match pour l'autre. Je pense ce serait le prochain objectif. »
Montembeault souligne toutefois qu'il ne s'en fait pas avec l'étiquette de gardien no 1 ou no 2. Il a encore une fois vanté la complicité avec son coéquipier Allen avec qui il partage le filet. Il profite de ses conseils au maximum.
« Je ne porte pas vraiment attention. J'ai vraiment une bonne relation avec Jake et nous avons confiance en lui. Si nous pouvons faire un match chacun, il n'y a pas de problème. »
« J'aime beaucoup travailler avec lui. Il me parle beaucoup durant les pratiques. Lorsqu'il a appris que j'allais au Championnat du monde, il est venu me parler et dire que j'avais fait ma place cette année, que je n'avais rien à prouver et de m'amuser là-bas », a-t-il raconté.
La dernière saison a encore une fois été difficile pour l'équipe sur le plan des résultats dans cette période de transition. Même si le Tricolore a terminé la campagne au dernier rang de la division Atlantique, Montembeault soutient que l'ambiance est bonne dans le vestiaire et il a été impressionné par le développement de nombreux jeunes joueurs cette année. C'est d'ailleurs pourquoi il avait titré « L'avenir est prometteur » pour la traditionnelle manchette des experts en début d'émission.
« J'ai beaucoup aimé le travail de tous nos jeunes cette année, de nos jeunes défenseurs, a-t-il reconnu en nommant en exemple Kaiden Guhle. Ils ont été placés dans des situations difficiles et ils ont beaucoup progressé cette année. »
« J'ai été impressionné par eux, mais aussi beaucoup par les joueurs dans le junior et en Europe. Je pense que nous avons un très bel avenir et j'aime la direction dans laquelle nous allons. »
Et si certains se demandent comment le Québécois ressent la pression d'évoluer à Montréal, l'ancien des Panthers de la Floride est bien heureux de pouvoir évoluer à la maison et il ne s'en fait pas pour la pression.
« J'aime tellement ça être à Montréal, simplement de jouer au Centre Bell. C'est évidemment beaucoup de pression comme nous sommes la dernière ligne de défense, car nous n'avons pas le droit à l'erreur. Je joue au hockey, donc je suis juste content d'être là », a-t-il soutenu.
On vous invite à visionner les différents vidéos de l'émission pour voir d'autres sujets abordés par Montembeault, dont la possiblité de repêcher Connor Bedard et sa préparation pour le Championnat du monde.