Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un regard sur les joueurs autonomes avec compensation des Canadiens

Publié
Mise à jour

Kent Hughes n'a pas perdu de temps pour régler le dossier du contrat de l'attaquant Michael Pezzetta, mais le directeur général des Canadiens de Montréal a encore une pile de dossiers sur son bureau pour le prochain mois, à commencer par celui de Cole Caufield.

Les équipes ont jusqu'au 30 juin 17h pour formuler des offres qualificatives aux joueurs autonomes avec compensation. Une situation dans laquelle se retrouve Caufield, ainsi que sept autres joueurs de l'organisation.

Au même moment se terminera la première fenêtre d'opportunités pour racheter des contrats.

Voici les joueurs autonomes avec compensation chez les Canadiens de Montréal.

Cole Caufield - Ailier droit – 22 ans
 

Le cas de Caufield est sans aucun doute le plus épineux pour Kent Hughes.

Les Canadiens ont tout intérêt à mettre sous contrat le talentueux jeune marqueur à long terme.

Malgré une saison écourtée par une blessure, Caufield a prouvé sa valeur en marquant 26 buts en seulement 46 rencontres l'an dernier.

Quand on regarde des joueurs au profil similaire à Caufield, on peut penser à Matthew Boldy, du Wild, qui a paraphé une entente de sept saisons pour 49 M$, ou dans l'échelon supérieur, à Tim Stützle, des Sénateurs, qui commande 66,8 M$ pour huit ans.

Pas besoin de regarder aussi loin pour trouver une entente qui pourrait satisfaire Caufield, alors que son complice et capitaine Nick Suzuki a signé pour huit ans et 63 M$ en 2021.

Denis Gurianov (droit à l'arbitrage) – Ailier droit – 25 ans
 

Kent Hughes a-t-il été convaincu par ce qu'il a vu de Denis Gurianov lors de son court passage à Montréal?

Acquis à prix modique des Stars de Dallas en retour d'Evgenii Dadonov avant la dernière date limite des transactions, Gurianov pourrait recevoir une offre qualificative de 2,9 M$, mais le DG des Canadiens devra calculer le rapport coût / bénéfice de s'entendre avec lui.

En 23 matchs avec le CH, Gurianov a été limité à cinq buts et trois aides. Malgré quelques bons « flashs », le 12e choix du repêchage de 2015 n'a jamais vraiment répondu aux attentes placées en lui.

Il y a de la place dans le top-9 des attaquants à Montréal. Reste à voir si Gurianov mérite l'une de ses places.

Rafaël Harvey-Pinard (droit à l'arbitrage) – Ailier gauche – 24 ans
 

L'une des belles (et rares) belles histoires de la dernière saison à Montréal.

Rafaël Harvey-Pinard a vu sa valeur grimpée en flèche grâce à ses performances en fin de saison.

Avec 14 buts en seulement 34 rencontres, le sympathique attaquant visera une entente à un seul volet pour la prochaine saison.

Oui, la valeur de RHP a grimpé l'an dernier, mais Kent Hughes devrait être en mesure de lui faire signer un contrat qui pourrait devenir une aubaine à plus long terme.

Jesse Ylönen – Ailier droit – 23 ans
 

Est-ce que Jesse Ylönen est à la croisée des chemins dans l'organisation des Canadiens?

L'attaquant finlandais a eu toutes les chances de se faire remarquer en disputant 37 matchs dans le circuit Bettman en 2022-23 à partir du mois de janvier. Au passage, il a amassé six buts et 10 aides.

Le choix de 2e ronde en 2018 ne peut toujours pas se vanter de mériter le statut de « joueur de la LNH » à temps plein.

Avec l'émergence d'Harvey-Pinard, le retour de Pezzetta, l'apport d'Alex Belzile et l'arrivée de Sean Farrell chez les pros, y-a-t'il vraiment une place pour Ylönen?

Il sera intéressant d'observer comment l'état-major des Canadiens va négocier le dossier du joueur qui aura 24 ans avant le début de la prochaine saison.

Lucas Condotta (droit à l'arbitrage) – Centre – 25 ans

 

Qui avait prédit que Lucas Condotta marquerait son premier but, avec son premier tir, lors de sa première présence, à l'occasion de son seul match dans la LNH?

Lucas Condotta

Si cette belle histoire a marqué la dernière année de l'attaquant, c'est avec le Rocket de Laval qu'il a sa place.

Employé à toutes les sauces par Jean-François Houle, Condotta a inscrit 16 buts et ajouté 15 mentions d'aide en 72 rencontres dans la LAH la saison dernière.

Mitchell Stephens (droit à l'arbitrage) – Centre – 26 ans
 

À l'image de Condotta Mitchell Stephens a été un membre important de l'escouade du Rocket au cours de la dernière année, sans toutefois avoir la chance de disputer un match dans la LNH.

Pourtant, il a rendu de fiers services avec ses 20 buts et 21 aides en 68 matchs.

L'été dernier, Hughes avait offert un contrat à deux volets à Stephens pour un an et 750 000 $. Si le DG lui offre à nouveau une entente, le montant devrait être similaire, mais Stephens espérera certainement y ajouter quelques années pour sécuriser son avenir.

Joël Teasdale – Ailier gauche – 24 ans
 

L'attaquant de Repentigny a eu droit à son « bonbon » à la fin de la dernière saison en disputant ses deux premiers matchs dans la LNH en fin de saison.

En 2022-23, Teasdale a connu ses meilleurs moments chez les professionnels avec une récolte de 23 buts en 58 matchs.

Populaire membre du Rocket depuis trois ans, il doit s'attendre à voir Teasdale de retour dans la formation de Jean-François Houle l'an prochain.

Nicolas Beaudin – Défenseur - 23 ans
 

Acquis des Blackhawks au début de la dernière saison, Nicolas Beaudin a inscrit 25 points, dont deux buts, en 39 matchs avec le Rocket de Laval l'an dernier.

L'ancien choix de 1er tour au repêchage de la LNH en 2018 n'a pas joué dans la LNH depuis la saison 2021-22, où il avait disputé deux matchs avec Chicago.

En plus des dossiers de ses joueurs autonomes avec compensation, rappelons que Sean Monahan, Jonathan Drouin. Paul Byron, Alex Belzile, Anthony Richard, Chris Tierney, Corey Schueneman et Madison Bowey seront tous joueurs autonomes sans compensation dès le 1er juillet.