Un retour aux sources émotif pour Alex Newhook au Colorado
Le match entre les Canadiens et l'Avalanche est présenté sur toutes nos plateformes, mardi soir, dès 21 heures
Au lendemain de sa victoire sur le Kraken, les Canadiens de Montréal sont restés à Seattle pour tenir un entraînement lundi après-midi avant de prendre la route du Colorado pour affronter l'Avalanche, mardi soir.
Pour n'importe quel joueur, c'est toujours une occasion spéciale de revenir à son ancien domicile, spécialement après y avoir passé de nombreuses saisons. Même s'il a passé seulement trois campagnes au Colorado, ce sera particulièrement émotif pour Alex Newhook, qui a remporté la Coupe Stanley avec l'Avalanche en 2022 après avoir été sélectionné en 1re ronde du repêchage de 2019.
« Ce sera vraiment spécial. J'ai hâte d'y être », a mentionné Newhook après l'entraînement des siens. « Cette date était inscrite au calendrier depuis l'été dernier. J'ai hâte de retourner dans ce bâtiment. Ce serait un peu bizarre de regarder de l'autre côté. J'ai beaucoup de bons souvenirs. Ce sera certainement un moment spécial. »
Newhook a avoué qu'il se surprend souvent à imaginer un scénario où il serait toujours un membre de l'Avalanche dans un environnement complètement différent, avec une équipe qui continuera à aspirer aux grands honneurs pour encore plusieurs années.
« Parfois, les échanges ne se font pas, alors je pourrais très bien être encore là, a expliqué Newhook. C'est ainsi que fonctionne le métier. J'ai pu le vivre dès le début de ma carrière. Je suis heureux d'être ici et reconnaissant du temps que j'ai passé au Colorado. Je ne pense pas que j'en serais là sans l'aide de l'organisation et des personnes qui y travaillent. »
L'attaquant natif de Terre-Neuve continue d'épier les performances de son ancienne équipe et de ses joueurs vedettes.
« Je leur souhaite le meilleur, sauf demain soir », a lancé Newhook.
« Ils ont trouvé une si bonne formule. Leur système est difficile à affronter. Ils ont beaucoup de vitesse. Ce n'est pas surprenant de les voir réussir. Ils vont être dans le coup pendant longtemps. C'est un bon défi pour nous de jouer à ce rythme et de l'égaler. »
Ralenti par les blessures au cours de sa première saison à Montréal, Newhook a amassé 12 buts et 12 aides en 43 matchs dans son nouvel uniforme. Malgré son jeune âge, Newhook fait déjà figure de jeune vétéran au sein de l'effectif des Canadiens. Son expérience acquise dans l'environnement du Colorado est un outil important dans son rôle de leader offensif à Montréal.
« J'ai eu la chance de faire partie d'une très bonne équipe au début de ma carrière. Je ne considère pas cela comme acquis. Je sais simplement comment gagner et ce qu'il faut pour gagner. Je veux apporter cela à cette équipe, pour qu'elle atteigne son objectif et devienne championne de la Coupe Stanley. »
Statut quo à l'entraînement
Après la victoire à Seattle, la formation des Canadiens était inchangée lors de l'entraînement dirigé par Trevor Letowski qui gouverne toujours l'équipe pendant que Martin St-Louis demeure à l'écart pour des raisons personnelles.
On doit s'attendre à ce que Samuel Montembeault soit devant le filet contre l'Avalanche, même si Alexandre Burrows, qui a été désigné pour s'adresser aux journalistes après l'entraînement, n'a pas dévoilé l'identité de son gardien.
« C'est un beau défi, il va falloir être prêt et avoir la contribution des 20 joueurs pour être capable de maîtrise ce type d'attaque », a expliqué Burrows à propos du défi face à l'Avalanche.
Après l'affrontement au Colorado, les Canadiens reviendront à Montréal pour accueillir les Flyers, jeudi soir, et les Hurricanes, samedi soir.
Formation des Canadiens à l'entraînement :
Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Gallagher – Newhook – Armia
Anderson – Evans – Ylönen
Pezzetta – White – Harvey-Pinard
Matheson – Guhle
Xhekaj – Savard
Struble – Harris
Montembeault
Primeau