Robert Laflamme
lundi, 22 avr. 2013. 11:05

MONTRÉAL - Andrei Markov est le candidat du Canadien cette saison pour l'obtention du trophée Bill Masterton.

Le vétéran défenseur tentera de succéder à son coéquipier Max Pacioretty, qui a vu ses qualités de dévouement, de persévérance et d'esprit sportif être récompensés par la LNH, la saison dernière.

La sélection de Markov a presque fait l'unanimité chez les membres du chapitre montréalais de l'Association professionnelle des chroniqueurs de hockey.

L'athlète natif de Voskresensk, en Russie, a effectué un retour en force cette saison, après avoir raté la majeure partie des trois saisons précédentes en raison de blessures.

Après n'avoir disputé que 45 rencontres en 2009-10 en raison d'une blessure à un talon d'achilles, il a été limité à 20 matchs dans les deux saisons suivantes parsemée d'embûches dans ses efforts de rétablissement d'opérations au genou droit.

« C'est une belle marque de reconnaissance, je vous remercie, vous les médias, d'avoir pensé à moi, a commenté le taciturne Markov. Je tiens aussi à saluer tous ces gens, et la liste est longue, qui m'ont aidé au cours des dernières années. »

« Cela dit, je ne veux plus revenir là-dessus, aller de l'avant et me concentrer à tenter d'être meilleur. »

Markov, âgé de 34 ans, a tout de même avoué plus tard avoir connu des hauts et des bas, « de bonnes et de mauvaises journées », au cours de tout le cheminement. Il a précisé que « son attitude positive et centrée sur le présent » lui ont évité de céder au découragement.

Markov a pris part à tous les matchs du Tricolore cette saison, en plus d'être le joueur le plus utilisé par l'entraîneur Michel Therrien. Il montre une fiche à l'attaque de neuf buts et 18 de passes pour 27 points et un différentiel de moins-12 en défense.

« C'est une belle démonstration de persévérance, a commenté Therrien. Il n'a presque pas joué pendant deux saisons. C'est un élément important de l'équipe. Il a disputé tous les matchs et on l'a utilisé beaucoup. Quand il est question de persévérance, Andrei est un modèle. »

Pacioretty a été le lauréat du trophée Bill-Masterton, la saison dernière, à la suite du brillant retour au jeu qu'il a effectué suivant la charge de Zdeno Chara, des Bruins de Boston, la saison précédente.

« Markie' a travaillé très fort à tous les jours pour récupérer de ses blessures, a mentionné Pacioretty. C'est sympa qu'on le souligne par cette nomination, mais c'est avant tout un joueur d'équipe. Il fait toujours passer les succès de l'équipe avant les siens. »