mardi, 5 sept. 2006. 14:34

LAVAL-SUR-LE-LAC (PC) - Guy Carbonneau a participé mardi à sa première fonction officielle depuis qu'il a été nommé entraîneur-chef du Canadien. Après avoir pris part au tournoi de golf de l'équipe, Carbo ira à Toronto plus tard cette semaine où il assistera au tournoi qui oppose les meilleurs espoirs du Canadien, des Maple Leafs et des Panthers de la Floride. L'équipe de l'université York participe également au tournoi. Le successeur de Bob Gainey reviendra ensuite à Montréal en vue du camp d'entraînement du Tricolore qui doit débuter à Pierrefonds le 15 septembre.

Carbonneau accueillera alors 50 joueurs. Mais déjà, il a une bonne idée de la composition de l'équipe.

"Les trios sont déjà faits, a-t-il déclaré avec sa franchise coutumière. Mais il y a toujours de la place pour une ou deux surprises", a-t-il ajouté afin de ne pas décourager les jeunes joueurs de l'organisation.

Une cohabitation

Les jeux, en effet, semblent déjà faits. Devant le filet, le Français Cristobal Huet et le Suisse David Aebischer vont lutter pour le poste de gardien titulaire. Huet part avec une longueur d'avance en raison de ses succès obtenus au cours de la dernière campagne. Mais Aebischer entend bien ravir le poste de gardien numéro à son bon ami de Grenoble. Les deux hommes sont d'ailleurs venus à Laval-sur-le-Lac dans la même voiture.

"La compétition est déjà commencée, a lancé Aebischer. Mon but est d'être le numéro un et de disputer le plus de matchs possibles."

Aebischer estime que la cohabitation avec Huet est néanmoins possible.

"Je me réjouis d'être encore ici, a-t-il dit. La cohabitation est évidemment possible. Je m'entends très bien avec Cristobal. Finalement, le filet ira à celui qui joue le mieux."

Les duos défensifs

A la ligne bleue, Carbo a déjà une bonne idée de ses duos. Craig Rivet et Andrei Markov vont former le tandem numéro un de l'équipe alors qu'ils seront opposés au meilleur trio de l'adversaire. Sheldon Souray et Mike Komisarek seront réunis pour "brasser l'adversaire". Enfin, Mathieu Dandenault jouera en compagnie de Mark Streit, qui profitera de l'absence de Francis Bouillon au cours des premières semaines de la saison. Au camp, il y aura une lutte pour le poste de septième défenseur. Jean-Philippe Côté est le favori.

Deux nouveaux

A l'attaque, le Canadien a laissé filer Richard Zednik, Jan Bulis et Niklas Sundstrom. Ils ont été depuis facilement remplacés.

Christopher Higgins, Saku Koivu et Michael Ryder vont animer le premier trio. Le nouveau-venu Sergei Samsonov, Mike Ribeiro et Alex Kovalev composeront la deuxième unité. La troisième ligne d'attaque sera formée d'Alexander Perezhogin, Tomas Plekanec et Mike Johnson, acquis des Coyotes de Phoenix. Steve Bégin et Radek Bonk vont se retrouver dans le quatrième trio, complété par Garth Murray ou Aaron Downey.

"Il y a une place disponible, fait remarquer Bob Gainey en parlant de la présence d'un 14e attaquant. Il est important pour les jeunes de savoir qu'il y a de l'espoir pour eux de demeurer à Montréal."

Parmi les candidats, on note Jonathan Ferland, AndreJi Kostitsyn, Kyle Chipchura, Maxim Lapierre, Mikhail Grabovski et, oui, Guillaume Latendresse.

"Nous avons apporté peu de changements à l'équipe, a indiqué Gainey. Je crois qu'il s'agit d'un atout. Nous allons souder l'équipe plus rapidement, ce qu'on a mis du temps à faire la saison dernière."