OTTAWA – Ce n’était qu’une question de temps avant que ça se produise. Ayant le sens du spectacle, Carey Price a patienté au sixième duel pour voler un match et propulser le Canadien en deuxième ronde.

De façon justifiée, les éloges envers Price pleuvaient de partout dans le petit vestiaire des visiteurs du Centre Canadian Tire. Si Max Pacioretty se plaisait à le décrire comme le plus grand compétiteur dans la LNH, le principal intéressé savourait le moment sans s’extasier.

« L’équipe a très bien joué, on a fait un excellent travail à repousser les Sens vers l’extérieur de l’enclave et bloquer les lignes de tirs. Dans le fond, on a joué comme on l’a fait durant la saison », a analysé Price.

Quand on lui a fait remarquer qu’il ne semblait pas se permettre de grandes réjouissances, Price a répondu avec une allusion à son cri de frustration après la cinquième rencontre.

« Je suis toujours heureux », a blagué, avec un sourire en coin, celui qui était avant tout soulagé.

Therrien s’est assuré de lui démontrer toute son appréciation en le vantant à plusieurs reprises.

« Carey était dans sa bulle! », a décrit l’entraîneur.

« Je n’avais aucune crainte à propos de Carey. Je savais qu’il allait être le meilleur joueur dans ce match, il répond toujours de belle façon », a poursuivi Therrien sur son gardien qui avait concédé cinq buts vendredi soir.

Entouré de journalistes, P.K. Subban savourait le moment et il a pris le temps de préciser à quel point il a apprécié le déroulement du match.

« J’ai aimé la façon dont nous avons eu à gagner cette partie, on a eu à travailler pour accéder à la deuxième ronde. On a accompli le nécessaire dont en tuant des punitions, mais quand tu as Price derrière, ça rend les choses tellement plus faciles », a reconnu Subban qui a passé 25:45 sur la patinoire comparativement à 32:11 pour Erik Karlsson.

D’autres héros de soutien

Si Price est reparti avec quelques bouquets de fleurs lancés par ses coéquipiers et son entraîneur, il n’a pas été le seul à s’illustrer dans cette rencontre à commencer par Brendan Gallagher.

ContentId(3.1132218):Au plus fort, quand ça compte
bellmedia_rds.AxisVideo

La bougie d’allumage du Canadien a continué d’en épater plusieurs. Puisqu’il n’arrête jamais, il fait penser à une représentation du petit lapin Energizer qui bouscule tout sur son passage pour arriver à ses fins.

Disons que le but décisif n’aurait pas pu revenir à un meilleur candidat.

« C’est bien que ce soit lui qui ait marqué le premier but qui est devenu le gagnant. Ça veut dire beaucoup parce qu’il avait eu de bonnes chances auparavant dans cette série et il n’a jamais abandonné. Depuis trois ans, il a gagné beaucoup de respect et pas seulement de notre côté, mais aussi chez d’autres joueurs dans la LNH », a confirmé Therrien.

Se disant plutôt chanceux d’avoir marqué, Gallagher a contribué à couler les Sénateurs et il s’est fait demander si ceux-ci avaient causé une certaine frousse au Tricolore.

« Je ne dirais pas que c’est le bon mot, mais on connaissait leur niveau de confiance dans les moments corsés. C’est pourquoi on devait avoir une exécution irréprochable. On a gagné plusieurs matchs exigeants sur la route cette saison et on a pu le refaire », se félicitait le petit numéro 11.

Sans engranger une multitude de points (1 but, 1 aide), le Danois Lars Eller s’est imposé comme l’une des valeurs sûres pour Therrien en première ronde.

« Il n’a pas seulement connu un bon match, il a eu une très bonne série. Son niveau de compétition était excellent », a admis l’entraîneur qui a aussi louangé Torrey Mitchell et Jeff Petry dans son point de presse.

Rehausser la barre en deuxième ronde

Le Canadien a peut-être accompli son premier objectif en franchissant la ronde initiale, mais tous les acteurs de cette réussite étaient conscients qu’ils peuvent faire mieux.

ContentId(3.1132240):Rien à faire devant Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Fidèle à son discours, Therrien a mentionné que les épreuves de la première ronde seront utiles pour sa troupe.

« Il n’y a aucun mal à traverser de l’adversité, on grandit beaucoup quand ça arrive et on va encore en affronter », a précisé Therrien.

Cette adversité se concrétisera probablement face aux Red Wings de Detroit qui détiennent l’avance contre le Lightning de Tampa Bay.

Tout comme son entraîneur, Max Pacioretty n’a pas caché la vérité en songeant à la suite des choses.

« C’est génial d’accéder à l’étape suivante, mais on doit être franc et dire qu’on a eu les bonds de notre côté dans ce dernier match. Carey a été un véritable mur et ça revient à nous de nous améliorer pour cette deuxième ronde », a conclu l’auteur du but dans un filet désert.

Lundi, le Canadien profitera d’une journée de congé avant de reprendre le collier en vue du prochain défi.