Il a fallu une performance époustouflante de Carey Price pour achever les Sénateurs
Canadiens lundi, 27 avr. 2015. 12:05 samedi, 14 déc. 2024. 17:58Finalement le Canadien de Montréal a réussi à achever les Sénateurs d’Ottawa dans ce sixième match de demi-finale de la division Atlantique. Il a fallu une performance époustouflante de la part de Carey Price comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, mais l’important était de réussir. Carey Price a une fois de plus démontré qu’il est le meilleur joueur de la LNH cette saison et qu’il est l’homme des grandes occasions quand son équipe a besoin de lui. Le CH n’a pas mal joué hier soir à Ottawa, mais on ne peut certainement pas parler de performance convaincante puisque, après une première période nerveuse des deux équipes, les Sens ont clairement dicté l’allure de la rencontre lors des deux dernières périodes.
Certains m’accusent de manquer d’objectivité lorsque je compare les performances de Price dans cette série face aux gardiens des Sens. Comprenez que je ne regarde pas seulement le nombre de lancers au but mais plutôt la qualité des chances de marquer. Tel que mentionné dans ma chronique à la suite du cinquième match, Anderson a très bien joué lors des deux victoires des Sens, mais malgré les 46 lancers reçus lors du cinquième match, on ne peut pas dire qu’il y en a eu énormément de très menaçants car Anderson voyait bien les tirs plus souvent qu’autrement. N’oublions surtout pas que son équipe a aussi marqué cinq buts, donc ce n’est pas la même pression. Je n’enlève absolument rien à Anderson puisqu’il est la principale raison pour laquelle les Sens se sont rendus au sixième match mais je crois que la performance de Price hier était encore plus convaincante.
À lire également
Pour gagner en séries, les équipes doivent aussi être chanceuses comme ce fut le cas lors du but refusé aux Sens à cause du sifflet hâtif de Chris Lee. C’est dommage pour Ottawa mais ce genre de décision fait partie du sport en général et peut avoir un effet sur le résultat d’un match et les Sens avaient encore la moitié du match pour en marquer un autre. Ça doit être extrêmement frustrant pour les Sénateurs puisque le résultat aurait pu être très différent. J’ai beaucoup de respect par rapport à leur réaction à la suite du match lorsqu’ils mentionnaient que c’était vraiment dommage mais qu’ils comprenaient aussi que les arbitres sont humains et qu’ils commettront quelques erreurs à l’occasion. Quand on joue contre un gardien qui est dans sa zone lors d’un match et qu’on voit bien qu’il ne donnera pas beaucoup de buts, ça fait très mal de s’en faire voler un, mais comme je vous mentionnais, ce sont des choses qui arrivent.
Le Canadien peut dire mission accomplie, car bien que la majorité des matchs de cette série auraient pu aller d’un côté comme de l’autre, ce sont eux qui ont réussi à remporter cette série âprement disputée. Cette parité est ce qui rend les séries si intéressantes car une équipe peut se sentir si près de remporter une série mais en même temps si loin comme le démontrait la fiche de 3-0 après les trois premiers affrontements. Les blessures aussi peuvent jouer un rôle bien que ce ne fut pas un facteur dans cette série de première ronde. Ça me rappelle les séries en 2011 lorsque nous avions remporté les deux premiers matchs de la série sur la route à Boston pour ensuite perdre trois des quatre matchs en prolongation et s’avouer vaincu au septième match. De plus, nous devions jouer sans Andrei Markov et Max Pacioretty qui nous auraient certainement aidés. Je ne suis pas en train de vous dire que nous aurions nécessairement remplacé les Bruins comme gagnant de la coupe, mais nous aurions au moins continué notre parcours. Gagner une ronde, c’est bien, mais c’est quand même seulement le quart du travail à accomplir.
Le CH a franchi la première étape dans sa quête de la Coupe Stanley mais il y a encore énormément de travail à faire en terme de matchs à gagner et aussi dans la qualité de jeu de l’équipe. On ne pourra pas se fier entièrement à Price, l’équipe devra aussi marquer avec plus de régularité. Et l’avantage numérique… c’est une autre histoire.