Je reviens cette semaine sur différents dossiers à travers la LNH, mais avant d'aborder les ennuis occasionnés par la COVID-19, un mot sur la nomination de Chantal Machabée comme VP communications chez le Canadien de Montréal sous la traditionnelle forme « réalité ou fiction ». 

 

Chantal Machabée ne sera pas la seule femme engagée dans le processus d’embauche du Canadien.

Réalité

 

J’ai l’impression que le processus dans lequel le Canadien de Montréal est investi n’est pas uniquement pour la recherche d’un nouveau directeur général ou de directeur du recrutement. Il pourrait découler sur des embauches dans différents postes et il y a plusieurs femmes et hommes de qualité disponibles en ce moment afin de remplir un rôle au sein de l’organisation.

Si on s'en maintient uniquement sur la liste avancée pour les entrevues concernant le poste de directeur général, Danièle Sauvageau et Émilie Castonguay ont une grande expertise dans le milieu et peuvent apporter une autre vision que celle d’une personne qui a évolué dans la sphère de la LNH depuis très longtemps. C’est peut-être le temps pour le Canadien de penser comme le veut l’expression : « outside the box » en sortant des chemins conventionnels.

 

Que ce soit comme directrice générale ou dans d'autres fonctions, elle pourraient aider sur divers plans au sein de l’organisation à mon avis. Le bagage de Sauvageau et Castonguay est impressionnant, mais on ne sait jamais si une autre candidate pour d'autres tâches que celle de DG ne sera pas considérée.

 

Lorsque Chantal a été nommée au poste de vice-présidente des communications, on n’entendait pas son nom circuler dans les rumeurs ou très peu, donc peut-être qu’une autre candidate dans ce style sera approchée par le Canadien. Qui sait si un jour une ancienne joueuse comme Caroline Ouellette n’aura pas une place chez le Canadien. Ce ne sera peut-être pas dans les prochaines semaines ou mois, mais à un autre moment. C’est seulement un exemple que je donne ici comme candidature potentielle, mais il y en a plusieurs autres qui ont fait leurs marques dans le hockey.

 

Pour Chantal, c’est fantastique ce qui lui arrive et elle continue de briser des barrières dans le monde du hockey. Elle va arriver en poste avec de nouvelles idées et elle connaît le volet médiatique et la relation importante qu’il doit y avoir entre le club et les journalistes. Les problèmes qui étaient présents, elle les connaît déjà pour avoir travaillé dans le milieu depuis tant d’années.

 

Comme elle l’a mentionné, il semble y avoir un manque d’idoles parmi les joueurs du Canadien pour la population. C’est vrai qu’il n’y a eu aucune conquête de la Coupe Stanley depuis 1993, mais il y a tout de même eu d’excellents joueurs qui sont passés par Montréal durant cette période et c’est peut-être un manque justement dans la relation avec les partisans.

 

Je pense que Chantal Machabée saura puiser dans ses forces pour combler certaines lacunes chez le Canadien.

 

Le Canadien n’aurait pas dû disputer les derniers matchs de son voyage en raison des cas de COVID-19.

Réalité

 

C’est à se demander si le Canadien aurait dû faire ce voyage après les Fêtes tout simplement. Je comprends une fois en Floride que c’est le dernier affrontement contre les Panthers et qu’il y a un désir de le jouer pour le maintien du calendrier, mais j’ai trouvé qu’il semblait y avoir un système de deux poids et deux mesures avec le Canadien.

 

D’autres matchs à travers la LNH ont été reportés pour cinq cas de COVID-19 et vous savez qu’il y en a bien plus chez le Tricolore. Je comprends la Ligue qui veut avancer et s’assurer de jouer le plus de matchs possible pour éviter des complications, mais le Canadien écope durant ce temps.

 

L’équipe s’enfonce dans un tourbillon d’environnement négatif en raison de la COVID, des blessures, et c’est difficile de garder la tête hors de l’eau. Le voyage a sans doute été de trop à mon point de vue chez le Canadien.

 

La Ligue nationale sera en mesure de disputer un calendrier complet.

Réalité

 

Dans le même sens que ma dernière réponse, je pense que la LNH va tout faire pour conserver son calendrier de 82 matchs pour chacune des équipes.

 

C’est une question de revenus et autant les propriétaires que les joueurs ne veulent plus en perdre ou le moins possible après ce qui s’est produit dans les deux dernières années avec la COVID-19. Il y a aussi des comptes à rendre avec les contrats télévisuels, donc la Ligue a tout intérêt à présenter une saison complète.

 

Cette vague est partie très forte, mais elle va éventuellement s’estomper j’ose croire, donc grâce au trou vacant en février, avec la pause olympique qui n’est plus nécessaire comme les joueurs ne se rendent pas à Pékin, la Ligue va tenter de rattraper le coup à ce moment.

 

Le Match des étoiles a encore sa place dans le calendrier cette saison.

Fiction

 

Avec tout ce qui se passe actuellement et la Ligue qui cherche justement à s’assurer de présenter tous les matchs, je pense que pour cette année, le Match des étoiles ne devrait pas avoir lieu.

 

C’est évident que c’est une belle vitrine pour la LNH avec les meilleurs joueurs du circuit réunis durant une pause de cinq jours, mais le problème est justement dans cette situation.

 

Les dirigeants ne peuvent pas se permettre en ce moment une telle pause au début de février après tous les matchs qui ont été reportés. Ensuite, il faut amener des joueurs de 32 milieux différents et même si les tests sont courants, il y aura aussi les membres des familles qui vont se joindre à ce moment festif et c’est ainsi placer beaucoup de personnes à risques.

 

D’autant plus que ça concerne potentiellement le meilleur joueur pour chacune des équipes selon ceux qui vont accepter de s’y présenter. C’est difficile à justifier si jamais le joueur doit s’absenter par la suite tandis que son équipe espère se maintenir dans la course au classement, peu importe sa lutte que ce soit pour le sommet d’une division ou pour participer aux séries.

 

Dans le contexte actuel, le Match des étoiles ne devrait pas avoir lieu le 5 février prochain.

 

Propos recueillis par Maxime Tousignant