NEW YORK – Max Pacioretty a été le premier à l’admettre, le Canadien a perdu la bataille des changements dans le cinquième match et les Rangers de New York ont profité de cet avantage pour quitter le Centre Bell avec la victoire.

Ce commentaire du capitaine du Tricolore – au terme du revers en prolongation – confirme donc que Claude Julien et ses adjoints devront procéder à des ajustements à l’approche du sixième duel. D’ailleurs, Alain Vigneault a sauté sur l’occasion, vendredi matin, pour relever le tout à son tour.

Mais avant d’aborder ce sujet plus en détail, Shea Weber a convenu que ça devient de plus en plus difficile de cerner un élément qui pourra causer des ennuis à l’opposant.

« Les deux équipes ont vu ce que l’adversaire peut faire. Par conséquent, il ne reste plus vraiment de gros ajustements possibles et ça devient plus une question de l’équipe qui veut le plus l’emporter », a admis l’athlète de 31 ans.

Cependant, Weber a reconnu que le problème des changements avait fini par coûter cher à sa troupe.

« Oui, on a allongé certaines de nos présences assez tôt dans la rencontre. Ça fatigue l’équipe et ça fait que les autres joueurs doivent attendre plus longtemps sur le banc. Il faut aussi éviter de concéder des chances de marquer sur nos changements », a exprimé le défenseur d’expérience.

Questionné sur cet aspect, Julien a surtout constaté que cette situation s’est présentée durant la deuxième période et la prolongation alors que le banc des joueurs est plus éloigné pour envoyer des forces fraîches dans la mêlée. Le CH s’est également fait jouer des tours quand il a été embouteillé dans son territoire à quelques occasions.

« Ça arrive, mais on leur a fait la même chose notamment dans le deuxième match, celui qu’on a gagné en prolongation », a répondu Julien qui pourra certainement insister sur ce point auprès de ses joueurs.

En plus de vouloir réduire la durée des présences sur la patinoire, les joueurs du Canadien devront faire tourner le vent plus rapidement si les Rangers parvenaient à imposer le rythme. Jeudi soir, le CH a cédé le contrôle aux visiteurs après une trentaine de minutes d’action.

« Il faut essayer d’éviter les longues séquences pendant lesquelles ils possèdent l’ascendant. Il faut profiter de nos hauts et conserver l’élan le plus longtemps possible », a souhaité Dwight King.  

« Quand on se déplace bien sur la patinoire, on constitue une très bonne équipe. Il faut juste garder ça en tête tout au long du match. On a traversé des hauts et des bas dans cette série, mais on est plus efficaces quand on dicte le ton », a ajouté King qui croit que les deux équipes accusent une certaine fatigue plutôt inévitable.

Toujours aussi posé, Tomas Plekanec est convaincu que lui et ses coéquipiers peuvent répondre aux attentes de leur entraîneur qui s’attend à davantage de plusieurs de ses troupiers.

« On peut tous jouer un peu mieux. On voudra essayer de corriger quelques petits détails, on abordera ces sujets plus en détail, samedi matin », a mentionné le Tchèque qui ne voulait rien dévoiler.

« On a notre sort entre nos mains »

« Les gars sont prêts. Ce n’est pas comme si on paniquait », a-t-il précisé.

Au sujet de ces orientations qui surviendront samedi en matinée, il n’est pas impossible que Julien décide de modifier sa formation.

« On verra en temps et lieu. On réfléchit à ça, mais on ne prend pas encore nos décisions finales », a souligné l’entraîneur.

Le temps commence toutefois à presser alors que le Canadien doit éviter l’élimination deux fois pour ne pas aboutir en vacances prématurément. À ce propos, Julien s’est rabattu sur la saison régulière du Tricolore qui a été ponctuée de quelques séquences victorieuses outre son fulgurant début.

« Cette équipe a gagné beaucoup de matchs consécutifs dans le passé, je ne vois pas de raison qu’elle ne puisse pas le faire en séries », a conclu le nouvel homme de confiance du directeur général Marc Bergevin.

ContentId(3.1230045):Reportage de Luc Géliinas alors qu'il met la table en vue du 6e match de la série
bellmedia_rds.AxisVideo