La Presse canadienne

BROSSARD, Qc - Un camp d'entraînement permet habituellement à l'entraîneur d'évaluer son personnel et à des jeunes joueurs de lutter pour des postes au sein de la formation. Si l'approche de Claude Julien lors du camp de relance est un peu différente, les joueurs soutiennent ne pas voir une grosse différence entre les deux contextes.

Le Canadien de Montréal a lancé son camp lundi avec 33 joueurs à sa formation, incluant le défenseur Alexander Romanov et l'attaquant Max Domi, qui ne sont toujours pas dans l'entourage de l'équipe. Chaque club aura droit d'amener 31 joueurs dans sa ville-pôle pour le tournoi de relance, ce qui signifie que peu de joueurs luttent réellement pour un poste avec le grand club.

« Les joueurs étaient tous déjà ici avant la pause et connaissent notre système, a rappelé Julien, mardi, lorsqu'il a été invité à commenter les différences entre un camp normal et celui-ci. Nous voulons donc surtout améliorer certains aspects de notre jeu pour avoir de meilleures chances de succès. Cette semaine, nous allons nous concentrer sur notre jeu. La semaine prochaine, nous allons travailler dans l'objectif d'être prêt à affronter les Penguins de Pittsburgh. »

Outre le fait de devoir mettre un masque quand il se promène dans les installations du Canadien à Brossard, Julien a noté que l'impact des mesures liées à la COVID-19 se situait surtout dans l'horaire quotidien.

Dès l'arrivée des joueurs, il dirige des séances vidéo. Les joueurs vont ensuite au gymnase pour se réchauffer et faire des étirements, avant de se changer et d'aller sur la patinoire pour l'entraînement. Ils retournent ensuite rapidement à la maison.

« Habituellement, il y a des joueurs qui arrivent tôt pour déjeuner et jaser, a rappelé Julien. La camaraderie, le temps passé ensemble, il y en a un peu moins. »

Julien a aussi rappelé qu'il n'y a pas eu de tests physiques à l'arrivée des joueurs, comme c'est normalement le cas avant le camp en septembre.

Des joueurs en forme

De plus, la plupart des joueurs ont gardé la forme pendant les quelque quatre mois de confinement.

« Tout le monde est prêt, a insisté l'attaquant Tomas Tatar. Nous pouvons nous concentrer sur une seule équipe et comment la battre. Lors d'un camp normal, vous tentez de travailler sur votre endurance en prévision d'une longue saison. »

Les équipes disputeront un seul match préparatoire avant le début du tournoi de relance, ce qui limitera aussi les occasions pour les jeunes de se faire valoir.

« Si ce n'était de cette différence, je pense que le camp est généralement similaire, a affirmé le centre Jake Evans. L'intensité augmente d'un entraînement à l'autre.

« Lorsque vous pouvez disputer des matchs préparatoires, vous avez l'occasion de démontrer quel rôle vous pouvez jouer, a-t-il ajouté. Ce n'est pas comme lors des entraînements. »

Weber en fin de séance

Le défenseur Shea Weber a sauté sur la glace du Complexe sportif Bell alors que l'entraînement du Canadien tirait à sa fin, mardi.

Weber s'est présenté lors des derniers exercices, puis s'est ensuite entraîné en solitaire.

L'équipe n'a pas fourni d'explications concernant l'arrivée tardive de Weber. La LNH s'occupe des annonces concernant les blessures ou les maladies pendant les phases 3 et 4 de sa relance.

Julien a toutefois affirmé qu'il s'attendait à ce que Weber s'entraîne avec le groupe régulier mercredi.

Les défenseurs Brett Kulak et Xavier Ouellet étaient absents pour une deuxième journée de suite. Kulak n'a toujours pas été aperçu sur la patinoire depuis le retour des joueurs dans la région de Montréal. Ouellet s'est entraîné trois fois la semaine dernière, mais semble absent depuis vendredi.

De son côté, le défenseur Josh Brook s'est entraîné avec ses coéquipiers pour une première fois depuis le début du camp de relance.

Les trios du Canadien à l'entraînement

Tatar - Danault - Gallagher  
Drouin - Suzuki - Armia  
Byron - Kotkaniemi - Lehkonen  
Weise - Weal - Evans  
Hudon - Poehling - Dauphin/Belzile  

Chiarot - Folin
Mete - Petry
Olofsson - Fleury
Brook - Juulsen  

Carey Price, Michael McNiven, Charlie Lindren et Cayden Primeau, ont également participé à l'entraînement.