MONTRÉAL – À tous les niveaux, ça ressemblait à un match à oublier pour le Canadien de Montréal. Heureusement, la saison régulière n’a pas encore pris son envol donc personne ne voulait s’impatienter, mais il fallait reconnaître le péché qui a été commis.

 

Le vétéran Nate Thompson ne voulait surtout pas éviter cet enjeu.

 

« C’est bien de pouvoir jouer quelques parties après l’entraînement estival. Mais ce match a été une déception pour nous, on n’était pas suffisamment prêts. On doit effacer cette prestation et se reprendre rapidement en apprenant de cette soirée. C’est important d’être préparés pour chaque match », a-t-il insisté.

 

Quelques secondes plus tard, ce fut au tour de Tomas Tatar d’admettre les torts de sa troupe.

 

« Je n’irais pas trop loin dans les analyses. Évidemment, c’était un mauvais match de notre part. On a connu un lent départ et on ne s’est pas entraidé sur la patinoire. Ils ont joué plus rapidement que nous et ils ont travaillé plus fort », a déclaré le Slovaque.

 

Relancé à savoir si la formation peu étoffée des Maple Leafs a ralenti les ardeurs de son clan, Tatar a répondu de cette façon.

 

« Quand tu vois une telle formation de l’autre côté, ça enlève sans doute un peu d’entrain, mais ce n’est pas une excuse. On doit être à la hauteur contre n’importe quelle opposition », a-t-il admis.

 

Jonathan Drouin, qui a été le joueur du CH le moins utilisé, était déjà prêt à oublier cette répétition peu reluisante.

 

« On savait que ce serait une équipe qui travaillerait fort, ils n’avaient pas envoyé beaucoup de vétérans. Ils ont eu le meilleur pendant les deux premières périodes », a mentionné l’ailier.

 

« Non, je ne pense pas (que ce soit inquiétant). C’est un match préparatoire et il y a du positif dans tous les matchs joués. Je ne crois pas que les joueurs doivent avoir la tête basse, on a une bonne fiche présentement. Il reste deux matchs pour travailler sur des choses à améliorer », a ajouté Drouin.

 

Il faut tout de même préciser que les combinaisons changent souvent pendant le calendrier préparatoire et l’association entre Drouin, Tatar et Max Domi n’a pas été fructueuse sur-le-champ.

 

« C’est ça aussi, ça varie de match en match, tu te promènes de trio en trio. On a provoqué plus de chances de marquer en troisième période », a reconnu Drouin.

 

Si un tel résultat n’est pas dramatique pour la majorité des vétérans, Charles Hudon aurait bien voulu saisir l’occasion pour se démarquer en récoltant quelques points. Ce scénario a failli se produire, mais il manquait chaque fois un petit élément dans la construction des jeux pour que la rondelle pénètre dans le filet.

 

« On va retenir le positif de ça, on s’améliorait de période en période. On était plus vite sur la rondelle et on a passé plus de temps en zone offensive. C’est un point positif pour notre trio, mais il faut juste continuer de le faire », a noté Hudon qui était employé avec Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia.  

 

Hudon avait élaboré un plan avec l’entraîneur adjoint Dominique Ducharme.

 

« Je suis encore satisfait de mon match. Je voulais travailler sur certains aspects et j’ai parlé beaucoup avec Dom avant le match. On a établi des points sur lesquels je devais être meilleur et je crois que j’ai bien réussi. Côté équipe, la soirée a été plus difficile », a jugé le gaucher de 25 ans.