Le match préparatoire du Canadien est maintenant derrière lui après une défaite de 4 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto. Au-delà du pointage, je m’attendais à un meilleur match, mais de la part des deux équipes. Il y a eu beaucoup d’erreurs, mais il faut tout de même s’y attendre après une pause de plus de quatre mois.

Je voulais voir si le Canadien allait être capable de patiner avec les Leafs, de suivre, voire même d’imposer un rythme. J’espérais un meilleur échec-avant et une relance pus précise chez les défenseurs. Je dois admettre avoir été quelque peu déçu par ces facettes.

Du côté de Toronto, je les ai trouvés un peu plus rapide qu’à mon souvenir. Par contre, on voit que les Leafs s’assoient par moments sur leur talent, mais ils parviennent malgré tout l’emporter. C’est un luxe que ne peut pas se permettre le Canadien.

Dans les ennuis à relever, je ne veux même pas aborder les deux buts accordés par le Canadien alors qu’il évoluait avec un homme en plus. Ne vous détrompez pas, c’est quelque chose que le Canadien ne pourra certainement pas laisser se reproduire contre les Penguins de Pittsburgh. C’est cependant le genre d’événement qui ne se répète pas et sera corrigé naturellement. Je ne suis pas inquiet avec cette situation.

C’est plus préoccupant de voir qu’en six occasions en avantage numérique, le Canadien n’a pas trouvé le fond du filet et n'a généré bien peu de chances.

Cette année lors de mes interventions, j’ai prôné une vague d’avantage numérique avec trois attaquants et deux défenseurs. Pourquoi je ne veux pas d’un attaquant à la pointe? Je suis d’avis qu’avec le lancer de Shea Weber et l’offensive que peut apporter Jeff Petry, le Canadien a les éléments pour avoir deux arrières à la ligne bleue. Même si c’est deux droitiers, je ne crois pas que ça doit être un facteur dans cette situation. Il y a moyen de bien positionner les joueurs pour qu’ils soient une menace.

À l’avant, je voudrais une vague formée du trio de Phillip Danault, donc le joueur de centre serait complété par ses ailiers habituels, Brendan Gallagher et Tomas Tatar. Je formerais ensuite une deuxième unité avec Nick Suzuki, et j’ajouterais par la suite peut-être Jonathan Drouin et Joel Armia. Je vois difficilement un attaquant à la pointe en raison des effectifs avec lesquels Claude Julien doit travailler.

Encore des ajustements à faire avant le 1er match contre les Penguins

Puisqu’il est question de l’entraîneur, le résultat de 4 à 2 en faveur des Leafs pourrait d’une certaine façon joué en la faveur de Claude Julien et de son personnel derrière le banc. Les joueurs risquent d’être plus réceptifs au message de leur entraîneur-chef quant aux correctifs à apporter dans le dernier sprint de leur préparation pour les Penguins. Il peut être parfois plus difficile pour un entraîneur de convaincre ses joueurs des ajustements à apporter dans une victoire, mais dans la défaite, les joueurs vont être très certainement réceptifs.

Suzuki reste fidèle à sa saison

Il n’y a pas que des points négatifs dans ce match préparatoire. Je dois dire qu’encore une fois, Nick Suzuki a montré de belles choses sur la patinoire. Pour un jeune de 20 ans, qui en est à sa première année chez les professionnels, je trouve qu’il s’illustre et il nous a encore montré sa belle vision du jeu avec sa remise sur le but de Tatar. Ce dernier a également répondu à l’appel et personne ne sera surpris de lire que Gallagher a été fidèle à lui même avec son acharnement.

Je n’ai absolument rien à dire sur le travail de Carey Price. Il a accordé quatre buts, mais il a fait face à de nombreuses bonnes chances de marquer et si ce n’était pas de lui, le pointage aurait été bien plus élevé en faveur des Torontois.

Encore des ajustements à faire avant le 1er match contre les Penguins

J’ai noté ces points positifs, mais il est question ici d’individus et dans le cas du Canadien, il faut que ça se transpose dans les facettes de jeu collectif.

S’il veut connaître du succès contre Pittsburgh, le Tricolore devra bien faire dans certains aspects du jeu afin d’offrir une bonne opposition. Il doit limiter les chances de marquer, surtout lorsqu’on retrouve des joueurs comme Sidney Crosby et Evgeni Malkin de l’autre côté. La discipline sera un facteur clé, alors que les hommes de Claude Julien devront éviter le banc de punition. Pour que son style de jeu puisse rapporter, les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge se devront d’être toujours en mouvement sur la patinoire afin d’exploiter leur vitesse.

Ils n’ont que trois jours à leur disposition pour apporter les correctifs nécessaires, car dès samedi, ils auront un couteau contre la gorge avec le premier match d’une série au meilleur des cinq rencontres.

Je m’attends d’ailleurs à une amélioration dans la prestation du Canadien dès sa prochaine sortie. À mon avis, l’écoute et la concentration seront à leur maximum chez les joueurs afin d’être prêts pour le coup d’envoi. Du moins, je l’espère...

Propos recueillis par Maxime Tousignant