Max Pacioretty était tout sourire dans le vestiaire du Canadien. Il faut dire que le capitaine, comme ses coéquipiers, avait de bonnes raisons de sourire après une victoire importante aux dépens du Lightning de Tampa Bay.

Non seulement son équipe venait de battre (3-1) son plus redoutable rival de la division atlantique, non seulement son équipe est toujours campée tout en haut du classement général de la LNH avec sept victoires en huit matchs et aucun revers en temps réglementaire, mais le capitaine venait d’enfiler son deuxième but de la saison. But qui a concrétisé la victoire de surcroît.

ContentId(3.1204258):Canadiens : « Nous avons marqué deux gros buts » - Carey Price
bellmedia_rds.AxisVideo

Pacioretty avait une autre raison de sourire. Une raison plus profonde. Il venait de passer un premier match complet en compagnie de son joueur de centre préféré : David Desharnais. Le capitaine s’est retrouvé avec Desharnais et Andrew Shaw après un autre chambardement de trio orchestré avec flair par Michel Therrien au cours du match de mercredi à Brooklyn.

«Je suis prêt à jouer avec n’importe qui et je me sens bien avec Pleky, Davy ou Chucky, mais on dirait que lorsque je me cherche, lorsque j’ai besoin d’un petit coup de pouce pour me retrouver sur la patinoire c’est avec Davy que les choses cliquent le plus. Tous les joueurs qui ont la chance d’évoluer avec David sont unanimes dans leur manière de le complimenter. Et ça, c’est le plus bel hommage qu’un joueur peut offrir à un coéquipier », a indiqué Pacioretty qui s’est une fois de plus porté à la défense de son petit joueur de centre.

«Je sais que David est critiqué par plusieurs journalistes et partisans. Ça devient lassant et presque ridicule d’entendre autant de critiques qui sont formulées par des gens qui n’arrivent pas à voir tout ce qu’il fait de bien et de bon sur la glace. Par des gens qui n’arrivent pas à saisir l’importance de sa contribution dans les succès d’un trio. Regardez le jeu qui a précédé mon but ce soir. David et Andrew ont effectué du très gros travail en échec avant. Ils ont déstabilisé la défensive du Lightning ce qui m’a permis d’obtenir une occasion que je n’ai pas ratée dans l’enclave alors que Shawsy compliquait le travail du gardien. Sans l’apport de David et d’Andrew je ne marque pas ce but et l’issue du match aurait pu être différente », a ajouté Pacioretty.

Lorsque j’ai fait remarquer au capitaine que plusieurs collègues et partisans refusaient de croire que Desharnais puisse être un premier centre dans la LNH, Pacioretty a aussitôt répliqué : « vous n’avez qu’à dire et à écrire que nous évoluons au sein du troisième trio alors. Ça ne me dérange pas du tout. Surtout que si vous regardez notre équipe, vous constaterez rapidement qu’il n’y a pas de premier, de deuxième ou de troisième trio. Nous travaillons tous de façon équivalente en fait de temps d’utilisation et de missions à remplir. Notre attaque est balancée. Diversifiée. Et c’est très bien ainsi, car cela démontre que les succès collectifs passent bien avant les susceptibilités personnelles. Ce n’est pas le numéro associé à mon trio qui compte. C’est le travail que mon trio et les trois autres offrent pour aider l’équipe à gagner. C’est le plus gros changement perceptible au sein de notre équipe cette année. Nous sommes unis dans une cause : la victoire », a conclu le capitaine.

Gallagher-Galchenyuk-Radulov

Si Michel Therrien a fait plaisir à son capitaine en le plaçant à la gauche de David Desharnais et Andrew Shaw, l’entraîneur-chef du Tricolore a aussi fait bien plaisir aux partisans en associant leur nouveau favori, Alexander Radulov, à Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.

Il sera vraiment intéressant de suivre les performances de ce trio. Car si une chimie s’installe entre ces trois joueurs, le trio pourrait offrir des résultats plus qu’intéressants en mettant en commun le talent des trois joueurs, leur rapidité et surtout la combativité qui caractérise les trois joueurs.

Si les dernières permutations effectuées par Michel Therrien font bien des heureux, elles pourraient faire un malheureux alors que Tomas Plekanec se retrouve au centre d’un trio plus défensif en compagnie de la recrue Artturi Lehkonen et Paul Byron.

Remarquez que Michel Therrien pourrait peut-être remplacer Lehkonen – si ses performances devaient fluctuer à la baisse, ce qui n’est pas encore le cas – par Daniel Carr qui a suivi une sixième partie consécutive du haut de la galerie de presse jeudi soir.

Mais peu importe qui sont ses compagnons de trio, Tomas Plekanec devra peut-être se résigner à être le « troisième » centre du Tricolore. Du moins en attendant la conclusion des tentatives que Michel Therrien semble vouloir effectuer. Avec raison.

Confiance au quatrième trio

Dans le cadre d’un match très serré, match au cours duquel les joueurs des deux équipes ont beaucoup patiné et beaucoup travaillé même si le fruit de ce travail ne s’est pas traduit par beaucoup d’occasions de marquer, le quatrième trio du Canadien a une fois encore été très solide.

Même qu’en fait de rencontre, c’est Torrey Mitchell, Phillip Danault et Brian Flynn qui ont eu le mandat d’aller défendre le territoire du Canadien alors que le Lightning avait rappelé Ben Bishop au banc à la faveur d’un sixième attaquant.

ContentId(3.1204290):Le Canadien infatigable
bellmedia_rds.AxisVideo

Non seulement le quatrième trio a relevé le mandat avec brio, mais Torrey Mitchell a remercié son coach pour la confiance affichée en lui en marquant le but d’assurance dans un filet désert.

« Il n’y a plus de matamores dans la LNH. Les quatrièmes trios sont maintenant composés de joueurs rapides qui savent jouer au hockey. C’est vraiment valorisant d’obtenir la confiance de l’entraîneur comme nous l’avons obtenue en fin de rencontre. Mais je crois que le fait d’avoir une mise en jeu à disputer du côté droit a milité en ma faveur alors que si la mise en jeu avait été à gauche, c’est sans doute Pleky qui l’aurait disputée », a indiqué Mitchell qui revendique déjà quatre buts cette saison.

Une statistique qui le fait bien rire, car il sait très bien que la qualité de son travail n’est pas comptabilisée en buts et en points, mais en efficacité.

« Mais c’est toujours plaisant de contribuer offensivement », a poursuivi Mitchell.

Dans son point de presse d’après-match, Michel Therrien a confirmé la thèse de Torrey Mitchell selon laquelle le quatrième trio s’est retrouvé sur la patinoire parce que la mise en jeu était disputée à la droite de Carey Price. L’entraîneur-chef du Canadien s’est toutefois assuré d’ajouter très rapidement qu’il tenait aussi à démontrer toute la confiance qu’il affiche en son quatrième trio en leur confiant un rôle aussi important en fin de rencontre.

« Je peux vous dire que la présence du quatrième trio sur la glace pour terminer le match n’a échappé à personne sur le banc. Nous étions tous heureux pour eux de voir que le fruit de leurs efforts était récompensé. C’est ça une équipe », a aussi commenté Pacioretty.

ContentId(3.1204269):Canadiens : « Tout le monde fait son travail » - Michel Therrien
bellmedia_rds.AxisVideo

Quelques notes sur la défense en terminant.

Après une première période des plus calme – quatre tirs dont un qui me semblait nettement hors cible – Price a été plus sollicité en deuxième et troisième périodes. Il s’est illustré à quelques reprises et a réalisé l’arrêt du match en tout début de troisième période lorsqu’il a volé un but à Ondrej Palat.

Peut-être que je suis blasé en raison des multitudes de très grandes soirées offertes par Price et aussi parce qu’il sait rendre faciles des arrêts qui ne le sont pas toujours. Mais bien qu’on lui ait décerné la première étoile du match de jeudi, Price est loin d’avoir volé le match. Ce qui est un compliment au travail efficace abattu par ses coéquipiers qui ont encore bien des dettes à lui rembourser...

Jeff Petry joue du hockey très solide depuis le début de la saison. Du hockey efficace.....

Shea Weber a disputé un deuxième match cette saison sans point. Catastrophe? Pas du tout. Le vétéran défenseur a malgré tout été solide même s’il était sur la glace sur le but du Lightning qui a su profiter d’une erreur d’Alexei Emelin pour déjouer Carey Price sur un tir-passe de Victor Hedman que le Montréalais Alex Killorn a habilement fait dévier.

Parlant d’Emelin, Michel Therrien l’a récompensé avec raison en lui offrant quelques parties à la gauche de Shea Weber en relève à Nathan Beaulieu. La décision était louable. Mais il serait temps de replacer Emelin au sein du troisième duo, là où il devrait évoluer sur une base régulière...

Parlant du troisième duo et de hockey efficace, il est difficile, voire impossible, de reprocher quoi que ce soit à Greg Pateryn depuis le début de la saison. De la façon dont il joue, il serait injuste de sortir Pateryn de la formation simplement pour y insérer la recrue Mikhail Sergachev. Je veux bien croire qu’il n’est pas productif de garder le jeune russe sur la galerie de presse, mais si on veut qu’il joue et qu’il joue beaucoup, il faudra peut-être se résigner à le retourner à son club junior à Windsor dans la Ligue de l’Ontario et rappeler Mark Barberio pour remplir le rôle ingrat de septième défenseur…

C’est congé chez le Canadien vendredi avant la visite d’Auston Matthews, Mitch Marner et des jeunes Maple Leafs de Toronto samedi au Centre Bell.