À quelques heures du début de la saison qui s'amorcera mardi, les joueurs du Canadien ont sué à grosses gouttes, les entraîneurs insistant sur un aspect particulier, les unités spéciales.

« Souvent les matchs se jouent là. Des fois, le jeu est tellement fermé que c'est vraiment dur de marquer des buts à 5 contre 5. C'est sûr que c'est en avantage et en désavantage numérique que les matchs se jouent. Ça va être important pour notre équipe d'exceller dans ces deux situations-là. », raconte le défenseur Francis Bouillon.

Pour Daniel Brière, c’est un aspect primordial dans la réalité actuelle de la LNH. « Les unités spéciales deviennent de plus en plus spéciales chaque année. Ça va être la même chose, on va être dans une division très serrée. On va essayer de partir du bon pied et s'assurer d'être prêt. Tu ne sais jamais comment ça va aller, mais au moins on passe beaucoup de temps à pratiquer. »

Gagnant du trophée Norris, PK Subban aura-t-il plus de pression cette saison? Il affirme que non. Il n'aura pas d'exigences particulières comme, par exemple, jouer plus de minutes ou être employé sur le désavantage numérique.

« Je ne vais pas faire le travail de l'entraîneur ou du directeur général. Je voudrais jouer dans toutes les situations, durant 60 minutes. Ryan White vous répondrait la même chose. Carey aimerait sûrement devenir le premier gardien à marquer 50 buts! On ne peut pas tout avoir. C'est un sport d'équipe. Je suis prêt à avoir beaucoup de temps de glace, mais aussi à jouer 2 minutes », lance Subban avec une touche d’humour.

Depuis samedi, les joueurs travaillent aussi sur un autre aspect, soit celui de bâtir un esprit d'équipe. Plusieurs activités sont organisées au grand plaisir de tous.

« Une des choses dont j'ai été impressionné et je l'ai dit, c'est l'esprit d'équipe qui règne déjà dans le vestiaire. Ce sont de bons joueurs de hockey, mais de bonnes personnes aussi. Hier, quand on a fait les activités, c'était bien de voir que tout le monde embarquait. J'étais impressionné par cette participation de tous dans le jeu. », explique le nouveau venu du CH, Daniel Brière.

Mentionnons que Jarred Tinordi faisait partie de l'unité de désavantage numérique. Une autre belle marque de confiance de la part des dirigeants qui veulent sans doute tester au maximum leur jeune défenseur.