L'entraîneur du Canadien de Montréal, Michel Therrien, n'est pas inquiété par un excès de confiance qui pourrait envahir ses joueurs qui mènent 2-0 dans la série face au Lightning de Tampa Bay.

Heureux de revenir à la maison pour les deux prochaines rencontres, Therrien s'assure que ses hommes restent concentrés sur la mission à accomplir.

« On a une mentalité de business, a dit l'entraîneur. On est concentré sur ce qu'on doit faire aujourd'hui pour le match de dimanche. J'aime la concentration et la détermination de notre équipe. Quand commencent les séries, les matchs sont de plus en plus difficiles à gagner et c'est pour cette raison qu'il faut avoir une mentalité business. »

Therrien a expliqué qu'il misait sur une équipe aguerrie, qui est composée d'un amalgame des joueurs plus ou moins jeunes qui ont tous de l'expérience . « Comme entraîneur, on prépare nos matchs, mais le leadership dans le vestiaire est crucial et je dirais que nos leaders font un bon travail. »

Therrien impute les succès de son club aux joueurs qui contribuent tous à leur façon et qui ont acheté le concept d'équipe. « C'est un groupe dédié qui croit en ses moyens. On sent que cet esprit d'équipe s'harmonise avec notre concept d'équipe. Les joueurs savent que nous sommes à notre mieux quand on respecte le concept d'équipe. »

Neuf buts ont été marqués par huit joueurs différents au cours des deux premières rencontres. L'énigmatique Rene Bourque a trouvé le fond du filet deux fois vendredi et selon son entraîneur, il joue du hockey inspiré depuis son retour au jeu. « On ne juge pas uniquement nos joueurs à leurs buts ou leurs passes, a avoué Therrien. J'aime l'implication de Rene et son jeu physique. Il fonce au filet et il a été récompensé lors du deuxième match. »

Le capitaine est aussi sur ses gardes

Le capitaine Brian Gionta va s'assurer de partager aux plus jeunes une tranche de l'histoire récente de l'équipe.

C'est que les deux fois précédentes que le Tricolore a pris les devants 2-0 dans une série à l'étranger, ça s'est mal terminé pour lui. Et les équipes qui ont orchestré ces remontées ont par la suite toutes deux remporté la Coupe Stanley! Voilà certes des faits dont l'entraîneur du Lightning, Jon Cooper, peut s'inspirer afin de stimuler ses troupiers, avant le troisième affrontement de la série, dimanche, au Centre Bell.

Retour dans le temps: premier tour des séries de 2006, rappelez-vous, le Canadien avait vaincu les Hurricanes de la Caroline deux fois chez eux, avant de subir quatre défaites en succession. Galvanisés par ce retour, les Hurricanes n'avaient plus regardé derrière, en route vers leur première conquête de la Coupe Stanley.

Cinq ans plus tard, en 2011, les Bruins de Boston ont effacé un retard de deux rencontres, également au premier tour, avant de l'emporter en sept, et de voguer également jusqu'à la conquête de la Coupe.

Gionta se rappelle fort bien de la série contre les Bruins, et il va se faire un devoir de rémémorer son dénouement à ses jeunes coéquipiers.

« Nous sommes tombés dans le piège, a-t-il évoqué, samedi. Après avoir gagné les deux premiers matchs dans leur amphithéâtre, nous avions levé le pied de l'accélérateur quelque peu. Nous devons nous assurer d'être prêts et concentrés en vue du troisième match. Nous devons continuer de faire les choses qui nous ont permis de remporter les deux premiers matchs. »

D'autres pourront ajouter leur voix à celle du capitaine: Carey Price, P.K. Subban, Andrei Markov, Tomas Plekanec, David Desharnais, Max Pacioretty, Josh Gorges, Ryan White et Travis Moen faisaient également partie de l'équipe, il y a trois ans. De la formation de 2006, il n'y a que Markov, Plekanec et Francis Bouillon.

Pour Gionta, c'est facile de ne pas trop regarder loin devant et de demeurer concentré sur la tâche à accomplir.

« Nous devons être prêts à contrecarrer les ajustements que les joueurs du Lightning vont faire. Parce qu'ils vont en apporter, c'est certain, a-t-il avancé. Nous avons bien réagi à ce chapitre au cours des deux premiers matchs. Il nous faudra continuer dans cette voie. »