Michel Therrien a refusé de le confirmer, mais tout indique qu’il ne modifiera pas sa brigade défensive pour entamer la série contre les Bruins de Boston jeudi soir.

Ceci veut dire qu’il devrait choisir d’employer Francis Bouillon et Mike Weaver malgré les nombreux joueurs imposants dans le camp des Bruins.

« Quand on parle de Bouillon et Weaver, j’ai un grand respect pour eux. Ils ne jouent pas un style typique de petits joueurs et c’est pourquoi ils sont autant respectés dans notre équipe, par nos partisans et à travers la LNH. Ils doivent seulement continuer de faire ce qu’ils ont bien réussi cette année », a déclaré Therrien à propos de ces deux vétérans.

Mike WeaverLe pilote du Tricolore a entretenu une certaine part de mystère sur sa formation partante, mais Bouillon semblait moins cachottier dans ses commentaires. 


« Oui, je pense que je vais commencer l’affrontement et j’en suis vraiment excité. C’est une autre grosse série qui s’amorce et on l’attend depuis quelques jours alors c’est le temps que ça débute », a révélé Bouillon avec un sourire de satisfaction.

Les commandes s’annoncent toutefois de taille pour Bouillon et ses autres partenaires de la brigade défensive qui sont moins costauds comme Weaver et Josh Gorges. En effet, les Bruins risquent de tenter de profiter de leur avantage physique pour embouteiller le devant du filet du Canadien.

« Ce ne sera pas nouveau pour moi de jouer contre des plus gros, c’est ma réalité depuis toujours et j’aime le jeu robuste, ça me met dans les matchs », a indiqué Bouillon qui devra prouver qu’il peut tenir le coup.

« Je dois surtout montrer que je peux continuer de jouer du bon hockey et ça va bien dernièrement. On a beaucoup de profondeur en défense et c’est excitant de faire partie du top-6 », a jugé Bouillon qui trouve que le Tricolore ne doit pas changer son style pour venir à bout des Bruins.

À l’aise dans le contexte actuel

Pour plusieurs raisons, le Canadien se dit confiant dans la mission qui se présente devant lui. Même s’il affiche le statut de négligé, le Tricolore n’est pas intimidé surtout qu’il a déjà éliminé les Bruins dans un tel contexte auparavant.

« On vit très bien avec cela, on ne s’arrête pas à cet aspect et c’est surtout une nouvelle série qui commence », a assuré Bouillon.

« Mentalement, on est prêt »

De plus, la formation montréalaise sera confrontée à un gardien nettement plus embêtant qu’Anders Lindback en première ronde.

« On sait qu’on affronte un très bon gardien (Tuukka Rask) et que ce sera un défi à résoudre, mais ce sera le cas pour eux également », a répliqué Therrien.

Le Canadien peut aussi se sentir confortable pour un duel de cette envergure puisqu’il est mené par Carey Price qui a vécu l’aventure olympique avec succès à Sotchi.

« Je perçois beaucoup de similitudes et même si le but ultime est différent, l’approche mentale se ressemble », a convenu Price.

Au premier tour, Therrien était opposé à un entraîneur effectuant ses premiers pas en séries éliminatoires dans la LNH. Cette fois, il se retrouvera face à un routier d’expérience, mais il a l’avantage de l’affronter depuis tant d’années.

« Je le connais depuis très longtemps, ça remonte à nos années dans le junior quand il était avec Hull et moi avec Laval. Mais ce n’est à propos des entraîneurs, mais de deux équipes, une grande rivalité et des partisans passionnés des deux côtés », a rapidement poursuivi Therrien pour ramener la discussion sur son point de concentration.