MONTRÉAL - Le retour de la Floride s'est fait tout en douceur pour le Canadien qui a eu congé d'entraînement, vendredi, au lendemain de la victoire de 1-0 obtenue à Sunrise. Tout un contraste par rapport au contexte négatif de début de semaine, suivant la râclée encaissée à domicile face aux Maple Leafs de Toronto.

Les victoires acquises contre le Lightning de Tampa Bay (4-3 aux tirs de barrage) et les Panthers de la Floride l'ont été à la dure. Mais qu'importe, c'est le résultat qui compte.

Et, comme l'a souligné l'entraîneur Michel Therrien jeudi, « ce n'est pas évident » pour les équipes de connaître du succès en Floride.

Le Tricolore (8-4-1) est de retour dans le peloton de tête de l'Association de l'Est et, avant vendredi, il n'accusait qu'un retard d'un point sur les meneurs de leur section, les Bruins de Boston. Les Bruins étaient en action à Buffalo, où les Sabres traînent de la patte rendu au quart de la saison écourtée.

Le Canadien sera donc bien réénergisé pour entamer une autre tranche de trois matchs en l'espace de quatre soirs, samedi. Les visiteurs au Centre Bell, les Flyers de Philadelphie, en seront à leur deuxième match en autant de soirs. Les Flyers affrontaient les Devils du New Jersey à Newark, vendredi.

Le CH accueillera par la suite les - toujours coriaces à Montréal - les Hurricanes de la Caroline, lundi, avant de se rendre dans la « grosse pomme » s'y mesurer aux Rangers de New York, mardi.

Un premier pour Max?

Ce qui est intéressant jusqu'à maintenant, voire intrigant, c'est que l'équipe connaît du succès même si tout est loin d'être au beau fixe. Max Pacioretty est toujours à la recherche d'un premier but cette saison et Therrien rame fort afin de recréer la belle cohésion que David Desharnais, Erik Cole et lui avaient créée ensemble, la saison dernière.

Max PaciorettyLa discipline est un aspect que le groupe doit améliorer. L'entraîneur martèle le message et on a le sentiment qu'il est en voie d'être saisi. Il reste que l'équipe demeure la plus punie de la LNH, avec en moyenne 20,7 minutes de punition par match. Au rayon des pénalités mineures, son total de 75 est le deuxième pire de la ligue derrière les 76 des Flyers.

L'autre grande lacune, c'est le manque d'efficacité sur les mises en jeu. Trop souvent, le Canadien doit se lancer à la poursuite de la rondelle, une fois remise en jeu. Il vient au 28e rang de la ligue dans cette colonne, avec un taux de réussite de 45,6 pour cent. Seuls les Oilers d'Edmonton et les Sabres de Buffalo sont pires.

On ne peut blâmer aucun des quatre principaux joueurs de centre parce qu'ils affichent tous un taux semblable, sous la barre des 50 pour cent. Le cinquième, Ryan White, se démarque avec un taux de 63,7 pour cent, mais c'est après les mises en jeu que ça se gâte pour lui. Son indiscipline récurrente l'a chassé de la formation.

White devrait d'ailleurs être de nouveau laissé de côté samedi, si tout le monde est en santé, comme les défenseurs Yannick Weber et Tomas Kaberle.