MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a pris une première mesure pour éviter toute contamination en lien avec l'épidémie de coronavirus en fermant l'accès au vestiaire aux membres des médias, lundi.

Les entrevues qui ont suivi l'entraînement au Centre Bell ont eu lieu à l'extérieur du vestiaire en mêlée de presse. La même procédure devrait être appliquée mardi soir, après le match entre le Canadien et les Predators de Nashville.

« C'est quelque chose que nous avons en tête puisque nous croisons tellement de personnes chaque jour, a noté le défenseur Jeff Petry en commentant les nouvelles mesures. Nous voyageons beaucoup. Ça traverse votre esprit quand vous êtes à l'aéroport ou aux douanes. »

Les Sharks de San Jose ont joué ce week-end même si le comté de Santa Clara avait recommandé d'éviter les événements majeurs réunissant d'importants regroupements publics. Le Canadien jouera à San Jose le 19 mars.

Ailleurs dans le monde, plusieurs événements sportifs ont été annulés, d'autres ont été disputés devant des gradins vides.

« Ce serait très différent, surtout à Montréal où il y a beaucoup d'ambiance, a rappelé le centre Phillip Danault. Mais nous ne sommes pas rendus-là. Personnellement, je serais surpris que ça se produise. »

En attendant, les joueurs se plaisent de ne pas voir les journalistes et les caméramans envahir le vestiaire à leur sortie de la patinoire.

Les échos de l'entraînement du CH

« Personnellement, je préfère cette nouvelle façon, a dit Petry en toute honnêteté. Mais je comprends les règles de l'équipe et de la ligue. »

« C'est bien de pouvoir enlever son équipement et avoir un peu de temps pour penser à ce que l'on va dire, a renchéri Danault. Ce n'est rien de personnel, mais ça fait du bien de pouvoir prendre un peu plus notre temps. »

Certains membres de la presse craignent que ce nouveau système devienne la norme. Il a le désavantage de permettre à l'équipe de contrôler un peu plus l'accès aux joueurs et force tous les médias présents à travailler avec le même contenu.

Forum du 5 à 7 : sports et coronavirus
Coronavirus : vers des matchs sans spectateurs?
« Je cherche à marquer plus qu'un but en deux matchs »

Groupe CH, le Canadien et evenko: davantage de nettoyage

Le groupe CH, le Club de hockey Canadien et evenko ont publié le communiqué suivant en lien au COVID-19, lundi soir.

« La santé et la sécurité de nos partisans et spectateurs, employés et joueurs sont au coeur des préoccupations du Groupe CH. »

« Nous avons mis en place des mesures de précaution et de prévention afin de s'assurer que nos partisans et spectateurs se sentent en sécurité lors de leur visite dans toutes nos salles. »

« Nous suivons étroitement la situation et sommes en communication avec la Ligue nationale de hockey et les autres équipes du circuit. De plus, nous nous tenons informés des recommandations des gouvernements du Québec et du Canada. »

« À titre de précaution, le Groupe CH a augmenté les mesures d'hygiène et le nettoyage au Centre Bell, à la Place Bell et dans ses salles de concert (le MTelus, le Théâtre Corona, l'Astral, L'Étoile Banque Nationale et le Club DIX30). »

« Nous rappelons aux partisans et spectateurs de suivre les bonnes mesures d'hygiène par le biais d'affiches installées dans nos salles de concert. À cet effet, plus de 200 distributeurs de désinfectant sont disponibles au Centre Bell. »

« Nous avons aussi augmenté le nombre d'employés dédiés au nettoyage durant nos événements, ainsi qu'en période et endroits de fort achalandage. Les employés des restaurants et des concessions reçoivent quotidiennement des rappels et formations sur les bonnes procédures d'hygiène. »

« Nous invitons nos partisans et spectateurs à suivre les recommandations émises par le ministère de la Santé et des Services sociaux et d'éviter les lieux publics s'ils ont des symptômes. »