MONTRÉAL - La soirée a été éprouvante pour les gardiens, jeudi, et Carey Price devra encore patienter avant de savourer sa 42e victoire de la saison. Les Capitals de Washington ont défait le Canadien 5-4 en tirs de barrage au Centre Bell.

Troy Brouwer a été l'unique marqueur de la séance qui a duré quatre tours. Alex Ovechkin, avec ses 51e et 52e buts de la saison, et Joel Ward, avec ses 18e et 19e, ont été les marqueurs des Capitals (43-25-10) en temps réglementaire.

Ovechkin a surpassé le total de 472 buts du meilleur marqueur de l'histoire de la concession, Peter Bondra.

« C'est un super accomplissement, a commenté le Russe âgé de 29 ans. Tôt ou tard, ce record sera amélioré, mais c'est agréable de marquer l'histoire. Sans mes coéquipiers, je n'aurais pas pu me retrouver dans cette position. »

Jeff Petry, Tom Gilbert, Lars Eller et P.K Subban, avec son 15e, ont été les marqueurs du Tricolore (47-22-9), qui a conservé son avance d'un point face au Lightning de Tampa Bay, en tête de la section Atlantique.

ContentId(3.1121822):Battus par l'avantage numérique
bellmedia_rds.AxisVideo

Le défenseur Petry, acquis des Oilers d'Edmonton au début du mois de mars, a réussi un deuxième but en autant de rencontres.

« C'est possiblement un de mes deux meilleurs matchs avec le Canadien, a avoué Petry. Dans les quatre derniers matchs de la saison, je vais essayer d'élever le niveau encore afin d'être fin prêt pour les séries. »

Le CH a apporté les ajustements nécessaires en défense, en ne permettant que 19 tirs aux Capitals. À l'autre bout, Braden Holtby a été confronté à 27 lancers. Ce qui a fait la différence, c'est le jeu de puissance des Capitals, le meilleur de la LNH, qui a fourni trois buts en quatre occasions.

« Nous avons bien joué à égalité numérique. Nous avons été la meilleure équipe, a opiné l'entraîneur Michel Therrien. Mais nous n'avons pas été bons en infériorité numérique. Je peux comprendre que les Capitals ont le meilleur jeu de puissance de la ligue, mais nous aurions dû faire du meilleur travail. »

Price demeure donc à un gain d'égaler la marque d'équipe de 42 que Jacques Plante et Ken Dryden partagent.

Le Canadien est de retour en action dès vendredi contre les Devils du New Jersey, à Newark, et Therrien a confirmé la présence du gardien réserviste Dustin Tokarski devant le filet.

L'entraîneur-chef des Capitals, Barry Trotz, a savouré sa 600e victoire en saison régulière dans la LNH.

« Le désavantage numérique n'a pas été bon »

Hommage mérité

Le CH a été avare en défense en ne cédant que deux lancers en première période, tout en ne sollicitant Holtby que six fois. Ç'a donné une période terne.

Le moment fort a été l'hommage que l'organisation a rendu au juge de lignes Jean Morin, qui oeuvrait dans sa dernière rencontre.

Le Sorelois âgé de 51 ans tire sa révérence après 24 années de service,1427 matchs en saison régulière et 211 autres en séries, incluant des rencontres de huit finales de la Coupe Stanley.

La présentation plus tard sur le panneau géant du joueur de baseball Russell Martin, des Blue Jays de Toronto, a fait réagir la foule. Le receveur montréalais, qui sera en action au Stade olympique en fin de semaine, était l'invité du maire Denis Coderre.

À l'attaque!

On s'est bien repris en deuxième période, avec du jeu animé et cinq filets! Le Canadien a pris les devants 3-2.

La présentation de Vladimir Guerrero, ancien voltigeur étoile des Expos, bien que soulignée comme il se doit par les amateurs, a été moins marquante.

Petry a amorcé le festival offensif dès la 58e seconde, avant que les visiteurs renversent la vapeur.

Ward a décelé la première brèche dans la défense hermétique des hôtes, à 10:36, avant qu'Ovechkin ne marque un bijou de but, à 14:08.

Le Russe a mystifié Price au terme d'une irrésistible poussée en supériorité numérique.

Gilbert a égalé la marque peu de temps après, à 14:58, et Eller a complété la stratégie de Dale Weise à 1:21 de la fin.

En troisième, les Capitals ont fait payer au Canadien les occasions de marquer de début de période qu'il a ratées.

Les visiteurs ont utilisé leur arme de prédilection, leur jeu de puissance.

Ovechkin a créé l'égalité à 11:06, avant que Ward n'effleure le tir du défenseur John Carlson à 12:19.

Subban a ramené les équipes à la case départ pendant une attaque massive du CH, à 15:01.