Voici mon analyse du quatrième match de la série entre le Canadien et les Sénateurs.

Le héros du match : Je l'avais donné à P.K. Subban avant la remontée des Sénateurs, mais je n'ai pas le choix de changer d'avis pour dire Daniel Alfredsson. Même si c'est Kyle Turris qui a marqué en prolongation, le capitaine a été le joueur clé dans ce match. Même à 40 ans, il est de toutes les séquences à l'attaque de son équipe, il se présente à tous les matchs, il fait preuve de caractère, c'est le leader incontesté de cette équipe-là.

Le zéro du match : Dans une défaite crève-coeur comme celle-là, je n'ai pas le goût de donner mon zéro du match. On ne veut pas que ça arrive. Le Canadien menait 2-0, on perd l'avance. On n'a pas beaucoup de tirs au but en troisième période. On n'a pas pu protéger l'avance... Après ça, Prust a été blessé, Price aussi. Budaj s'est amené à froid dans le match, ce n'était pas une situation facile pour lui. Michel Therrien et ses entraîneurs ont beaucoup de travail à faire pour préparer le match de jeudi au Centre Bell.

Le moment décisif du match : C'est sans aucun doute le but de Mika Zibanejad avec son patin. On a eu la chance d'avoir l'ancien arbitre de la LNH, Stéphane Auger, avec nous sur le plateau de l'Antichambre après le match et selon lui, le but n'aurait pas dû être accordé. À Toronto, les gens qui prennent les décisions avaient certainement une explication. Après le match, Michel (Therrien) n'a pas voulu blâmer la ligue, il était démoli par la décision et le résultat.

De mon côté, je pense que c'est très difficile de se prononcer là-dessus. Au départ, je pensais que le but était bon. Ensuite, j'ai parlé avec Stéphane (Auger) et j'ai eu des doutes... et je reste avec ces doutes-là. Je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse définitive.

Qu'est-ce qu'un entraîneur fait lorsqu'il tire de l'arrière 1-3? : Sur le coup, ça fait mal. Le voyage de retour à Montréal va être très long. D'un autre côté, Michel doit rencontrer ses gars dès mercredi et sortir le positif de ce quatrième match. Le Canadien a perdu, oui, mais il ne faut pas oublier que pendant les 40 premières minutes, c'est Montréal qui a complètement dominé. Michel Therrien, c'est un coach d'expérience. Il va trouver quoi dire pour motiver et préparer son équipe pour le prochain match.

Le Canadien peut-il s'en remettre? : Je pense que oui! On va en savoir davantage sur la blessure de Price. Andrei Markov n'est pas au sommet de sa forme, Josh Gorges connait des difficultés, on leur en demande beaucoup, mais c'est ce qui arrive en séries éliminatoires. On vient de jouer 4 matchs en 6 soirs et on doit rejouer dans seulement 48 heures... C'est une défaite difficile.

*Propos recueillis par Roch Carignan