RDS.ca jeudi, 10 avr. 2014. 23:00

Dans une rencontre dénudée d'émotion, le Canadien a laissé les Islanders de New York lui voler deux points qui pourraient lui coûter l'avantage de la patinoire en première ronde des séries.

En son et images : Canadiens - Islanders

Les Islanders, éliminés de la course aux séries, sont débarqués dans la métropole québécoise avec une jeune équipe et avec l'intention d'embêter le Tricolore, qui s'est finalement incliné au compte de 2-0.

« On n'a pas joué un bon match, a dit sans ambages l'entraîneur Michel Therrien. Je suis déçu de notre performance. Tous les aspects du jeu n'ont pas fonctionné. Carey Price est le seul point positif. »

Grâce à sa victoire sur Philadelphie, le Lightning de Tampa Bay s'approche à un point du Canadien au deuxième rang dans la section Atlantique et cela avec une partie de plus à disputer.

Evgeni Nabokov a obtenu son quatrième jeu blanc de la saison en bloquant les 19 tirs dirigés vers lui. C'était son 59e blanchissage en carrière.

« On n'est plus en contrôle de notre destiné. On aura besoin d'aide des autres équipes contre Tampa, a déclaré Daniel Brière. Il faut se concentrer pour battre les  Rangers, ce qui nous permettrait d'aller chercher 100 points au classement, ce qui est un bel exploit. »

Après une première période sans but, les Islanders ont réussi à battre Carey Price deux fois en période médiane.  La reprise vidéo a d'abord donné raison aux Islanders qui soutenaient avoir marqué sur un tir frappé de Ryan Storme à 15:05.

Puis avec 20 secondes à écouler à l'engagement, Brock Nelson a inscrit son 13e de la saison.

« La concentration n'y était pas »

« Les Islanders ont eu nettement l'avantage en première période, a avoué le capitaine Brian Gionta. En deuxième, on s'est retrouvé dans l'embarras avec des pénalités après pourtant bien commencé l'engagement. »

« C'est un mauvais match, a ajouté Brière. Ça va arriver ici et là. Il ne faut pas paniquer.»

Fraîchement revenu au jeu après une suspension de trois parties, le défenseur Douglas Murray a de nouveau fait parler de lui pour les mauvaises raisons. Murray a été chassé du match pour une mise en échec par derrière contre Johan Sundstrom, qui a été conduit à l'hôpital.

Une défaite face à 11 recrues

Il n'y aura aucune sanction supplémentaire à l'endroit de Murray.

Après la rencontre, le Canadien a annoncé que Nathan Beaulieu avait été cédé aux Bulldogs de Hamilton.

Le Tricolore disputera son dernier match de la saison samedi contre les Rangers de New York.