RDS.ca,
lundi, 18 févr. 2013. 08:52

Après deux périodes qui ne passeront pas à l'histoire, le Canadien a explosé avec trois buts au dernier tiers, en route vers un gain de 3-0 sur les Hurricanes de la Caroline, lundi au Centre Bell.

Le Canadien, qui a signé une dixième victoire cette saison en 15 parties, a remporté ses quatre derniers matchs. Le Tricolore prend la tête de la division nord-est, un point devant Boston, qui a toutefois deux matchs en mains sur les hommes de Michel Therrien. Le Canadien continue de surprendre en ce début de saison. Dernier dans l'est l'an dernier, l'équipe montre un visage totalement différent et bien peu d'observateurs auraient prédit que les Montréalais atteindraient la dizaine si tôt dans la campagne. L'an dernier, le Canadien avait atteint ce plateau à son 22e match.

Peter Budaj a signé un deuxième gain de suite devant la cage montréalaise en l'absence de Carey Price. Il a bloqué les 19 tirs dirigés vers lui pour signer un premier jeu blanc cette saison et un dixième en carrière. C'est son premier depuis le 6 novembre 2010 alors qu'il était dans l'uniforme de l'Avalanche du Colorado

Budaj a notamment joué de chance en deuxième quand il a réussi à bloquer la rondelle avec son bras droit après que celle-ci soit montée dans les airs après qu'une passe d'Alexander Semin eut dévié sur le bâton de Raphael Diaz. Le portier du Canadien n'a aperçu la rondelle qu'à la dernière seconde.

En son et images : Hurricanes - Canadiens
En son et images : Hurricanes - Canadiens

« C'est un sentiment particulier de signer un premier blanchissage avec le Canadien, au Centre Bell, compte tenu de la longue tradition d'excellence de l'équipe, a affirmé Budaj. C'est un boni parce que la chose la plus importante c'est de gagner des matchs, de jouer pour le logo qu'on arbore sur le chandail. »

À son 25e match en carrière contre le Canadien, Cam Ward, qui a refusé de rencontrer les journalistes après la partie, a été solide au cours des deux premières périodes avant de céder trois fois sur huit tirs dans les 20 dernières minutes. Il montre tout de même une fiche positive contre le Tricolore de 14-8-3.

Si le rythme a été inégal par de grands bouts, on a assisté à une belle bataille des infériorités numériques.

« Pour être efficace dans un style de jeu serré, nous avons besoin de la contribution des cinq joueurs sur la glace, a souligné l'entraîneur du Canadien Michel Therrien. Comme je le disais aux gars après la deuxième période, si nous voulons être une bonne équipe nous devons nous sentir à l'aise de disputer des matchs semblables. Ça fait partie du processus d'apprentissage pour avoir du succès. »

L'homme fort du Canadien, Brandon Prust, a profité du talent de ses compagnons de trios Alex Galchenyuk et Lars Eller pour marquer son deuxième de la saison en début de troisième. Il a battu Ward après que Galchenyuk eut transporté la rondelle près du filet.

À 12:03, Tomas Plekanec a trompé la vigilance de Ward avec un puissant tir frappé qui a touché son épaule gauche avant de tomber dans le filet. Puis, 18 secondes plus tard, Max Pacioretty a eu droit à un cadeau du gardien des Hurricanes pour son premier but de la saison. L'attaquant du Canadien a tiré du centre de la patinoire et la rondelle, après un bond, a déjoué Ward, qui a déjà mieux paru.

«Je ne pensais pas à ça quand j'ai dit que le premier but de Max ne serait pas son plus beau, a évoqué Therrien. Tant mieux si ça peut l'aider à augmenter sa confiance. »

Cas incertain dimanche en raison d'une grippe, P.K. Subban a su faire sentir sa présence en première période avec deux percutantes mises en échec. Il a d'abord bloqué le chemin à Alexander Semin près de la ligne bleue avant de récidiver plus tard contre Patrick Dwyer, qui a fait connaissance avec l'arrière du Canadien.

« Nous n'avons pas démontré la même énergie que d'habitude, a dit Eric Staal. Nous n'avons pas été en mesure de gagner les batailles à un contre un. »

« On n'a pas joué comme nous le faisons généralement. Ce n'était pas notre meilleure partie, a ajouté Jordan Staal. On était confiant pour commencer la troisième, mais on n'a pas réussi à jouer notre style.»

«C'est un peu comme un appel de réveil pour nous, a dit l'entraîneur Kirk Muller, qui a vu la séquence de trois victoires de son club prendre fin. Quand vous ne patinez pas, vous ne pouvez pas gagner les batailles.»

« C'était 0 à 0 après 40 minutes de jeu et nous devions monter notre jeu d'un cran pour gagner, a ajouté Muller. En troisième, on n'avait pas cette énergie qui nous caractérise habituellement.»

Le Canadien disputera son prochain match mardi à New York contre les Rangers.

« J'ai hâte, a commenté celui qui a porté les couleurs des "Blueshirts" pendant trois saisons. On ne sait jamais à quoi s'attendre des partisans des Rangers. Mais j'estime que la plupart respecte ce que j'ai fait pour l'équipe. Les partisans apprécient les joueurs comme moi qui se défoncent à tous les matchs. »

Fiche comparative

Saisons PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 15 6 7 1 1 38 41 14 480 404 12,50% 85,94%
2013-13 15 10 4 0 1 43 34 21 442 401 18,18% 83,33%

 

Dans la Zone Vidéo

« Il faut apprendre à gagner »
« Il faut apprendre à gagner »
Un système payant
Un système payant