David contre Goliath
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:34 lundi, 5 mai 2014. 17:45La déception était vive samedi après-midi dans le vestiaire du Canadien car l’équipe est venue bien près de venir voler les deux premières parties à Boston. Et ça aurait été tout un exploit. Malgré tout, le Tricolore rentre tout de même à la maison en se disant mission accompli car comme l’a rappelé PK Subban à l’issue de la rencontre, Montréal s’est emparé de l’avantage de la glace dans cette série maintenant devenue un trois de cinq.
Sauf que ces deux premiers duels révèlent aussi ce que plusieurs anticipaient. N’eut été des prouesses extraordinaires de Carey Price, les joueurs de la Sainte-Flanelle auraient déjà un genou au plancher. En première ronde, le gardien montréalais a été bon, sans plus. Il n’a pas eu à voler aucune partie pour faire la différence face au Lightning. Cette fois, il est clair que lui seul peut permettre à son équipe d’accéder au tour suivant et qu’il devra se dresser miraculeusement devant sa cage pour éviter que le Canadien en perde quatre de suite. Tout aussi calme et efficace que spectaculaire, Price aurait possiblement réussi à semer un doute important dans la tête de ses adversaires s’il avait pu continuer à tenir le fort dans la dernière moitié de la troisième période samedi. Et ses coéquipiers auraient certainement amorcé le match numéro trois avec une bonne dose de confiance, car ironiquement, les hommes de Michel Therrien ont beaucoup mieux joué jeudi que samedi même si les Bruins ont eu le meilleur pour la grande majorité de la partie.
N’en déplaisent aux partisans du Canadien, cette deuxième ronde entre Montréal et Boston, c’est un peu comme le combat entre David et Goliath. Dans la bible, le petit homme sort gagnant d’un duel inégal sauf que ce n’était qu’un seul combat. Dans une série quatre de sept, le géant Goliath aurait fort probablement réécrit cette histoire. Toute la saison, Michel Therrien a clamé haut et fort que lui et ses troupiers ne concentrent leur énergie que sur une seule partie à la fois. David ne peut battre Goliath trois fois sur cinq. David devra donc ne penser qu’à son prochain combat et essayer de causer une autre surprise de taille mardi soir au Centre Bell.
Pour y parvenir, il faudra que Carey Price se dresse à nouveau devant son filet. Mais ce n’est pas tout. Contre un adversaire nettement supérieur, il faudra aussi que le premier trio du Canadien sorte de sa torpeur. Samedi après-midi, Thomas Vanek a certes fait dévier deux tirs pour marquer en avantage numérique mais on ne l’a guère vu à forces égales. D’ailleurs après six parties depuis le début des séries, ce trio n’a inscrit qu’un seul but à cinq contre cinq. Il faudra aussi que l’avantage numérique continu de produire comme lors des deux joutes présentées à Boston.
Subban réagi avec sérénité
Volontairement soustrait aux médias vendredi, PK Subban a réagi pour la première fois aux attaques racistes dont il a été l’objet sur Twitter jeudi après son but gagnant en prolongation. Le jeune défenseur du Tricolore connait des séries exceptionnelles avec 9 points et il a été tout aussi habile lorsqu’est venu le temps de donner son point de vue sur ce regrettable incident.
«Ça serait complètement injuste de porter un jugement envers l’organisation des Bruins ou ses partisans, a-t-il d’abord expliqué. Les fans de Boston sont passionnés et nombreux. Ils sont fantastiques depuis mon entrée dans la ligue. Je suis venu ici souvent, ma famille aussi et ce fut toujours fantastique. Ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’a rien à voir avec la LNN ou les Bruins. Je connais personnellement quelques joueurs des Bruins et ils sont extraordinaires comme leurs fans. C’est regrettable quand des choses semblables surviennent. Ce fut tout un match jeudi et c’est la seule dont on a parlé. La chose la plus amusante, c’est qu’on est encore plus unie maintenant comme ligue. Ce n’est pas seulement à cause de moi. La LNH a un paquet de joueurs qui proviennent de milieux différents autour du globe et c’est ça qui rend notre ligue si spéciale et qui fait que notre sport rassemble tout le monde.»
Et ce n’était pas un texte appris par cœur et récité. Tout juste après le revers des siens, Subban a parlé avec ses tripes…comme les fans des Bruins l’ont hué avec leurs tripes à chaque fois qu’il touchait à la rondelle…pas en raison de la couleur de sa peau mais bien parce qu‘il fait partie de l‘élite de la LNH.