Le Canadien de Montréal a complété un autre mouvement de personnel avant la date limite des échanges dans la LNH, le 1er mars, en échangeant David Desharnais aux Oilers en retour de Brandon Davidson, un défendeur de 25 ans.

Le Canadien a accepté de retenir 20 % du salaire de Desharnais contre sa masse salariale pour faciliter la conclusion de cet échange, acquérant Davidson qui coûte considérablement moins cher. Cette transaction laisse encore plus de marge de manœuvre au Canadien pour faire une autre acquisition à la date limite. En effet, le Canadien a maintenant un espace sur sa masse salariale lui permettant d’acquérir un joueur touchant un salaire de 5 099 281$ cette saison, ce qui pourrait se traduire par l’arrivée d’une pièce importante.

Cependant, cette transaction n’est pas qu’une simple question d’économie sur la masse salariale. La question est à savoir qui est Brandon Davidson et où cadre-t-il dans les plans du Canadien?

Davidson n’a pas joué à la hauteur de son talent cette saison, après s’être débattu avec une blessure l’ayant limité à 28 parties disputées. Toutefois, la saison dernière, il était l’un des défenseurs les plus prometteurs des Oilers. Regardons ses performances comparativement à ses coéquipiers, année par année.

Graphique Brandon Davidson

Malgré ses ennuis de santé qui ont nui à son efficacité, Davidson a maintenu un différentiel de tirs positif, ce qui est prometteur. Ce sont les petits détails, sa minutie, qui ont joué contre lui cette année, causant une forte baisse pour son différentiel de buts lorsque sur la glace.

Ce qui est notable, c’est à quel point Davidson fut bon la saison dernière à tous les niveaux. Comme Jordie Benn, il semble que le Canadien parie sur des joueurs ayant livré de bonnes performances par le passé, mais ne jouant pas à la hauteur des attentes cette année pour diverses raisons. Tout comme Benn, il reste une autre année complète à écouler au contrat de Davidson, Bergevin ne cherchant pas à mettre la main sur des joueurs de location.

Cela ne dit pas quel type de joueur est Davidson. Par conséquent, observons les jeux qu’il effectue à égalité numérique pour en avoir une meilleure idée.

Graphique Brandon Davidson

À l’image des résultats obtenus sur la glace, les chiffres de Davidson ont pris coup dur dans plusieurs facettes du jeu cette saison. Au moment de transporter la rondelle, de récupérer des rondelles libres et de soutirer le disque à l’adversaire, il semble avoir le potentiel pour devenir un quatrième ou cinquième défenseur, ce qui est un excellent retour considérant que Desharnais en est à sa dernière année de contrat.

Quant à sa contribution offensive, Davidson n’est pas un joueur d’impact, mais il est plus que probable qu’il ne fut pas acquis pour diriger l’offensive du Canadien de toute façon.

Selon les analystes d’Edmonton, Davidson est un patineur fluide avec une excellente première passe, mais sa blessure a miné sa confiance et lui a fait perdre sa place dans la formation. À Montréal, son poste dans l’alignement n’est pas garanti non plus, mais c’est ce genre de profondeur dont une équipe a besoin en séries éliminatoires. Il faut donner crédit à Bergevin qui ajouté Benn et Davidson à sa formation sans toucher à son noyau, à ses espoirs et à ses choix de repêchage.