mardi, 14 août 2012. 17:32

C'est un très bel investissement que vient de réaliser Marc Bergevin avec la signature de Max Pacioretty à 4,5 millions de dollars par saison pour six ans.

Le fait qu'on lui ait accordé un contrat avec une saison à faire à son entente actuelle est une excellente nouvelle. Je crois que l'organisation n'aurait jamais fait ça avant l'arrivée de Marc Bergevin et c'est rafraîchissant. Du côté de la nouvelle direction, on voit que c'est donnant-donnant avec ses joueurs. C'est une facette à ne pas négliger pour eux car ils savent maintenant qu'ils seront récompensés s'ils donnent un effort constant.

Pacioretty a pris le chemin le plus difficile pour se rendre à la LNH. Il a fait ses classes dans les mineures et le Canadien lui a ensuite donné sa chance. Aujourd'hui, on se rend bien compte que c'était la bonne chose à faire.

La clef est la constance

Je ne m'attends pas à ce que Pacioretty colle les saisons de 40 buts l'une après l'autre. Par contre, je le vois très bien connaître des campagnes entre 25 et 35 buts, tout dépendant d'un ensemble de facteurs dont les blessures.

En bout de ligne, c'est un joueur talentueux et travaillant qui se lie au Canadien pour plusieurs années. Pacioretty a bâti sa confiance au cours des dernières saisons. Il est devenu indispensable à l'équipe. Aucun doute qu'il fait maintenant partie de l'élite de la LNH.

Desharnais à surveiller

Maintenant que son bon ami a un contrat en poche, il faudra surveiller David Desharnais l'an prochain. Je ne crois pas que Desharnais - dont le contrat se termine après la prochaine saison - doit s'attendre à recevoir le même type de contrat que Pacioretty, étant donné qu'il n'a que deux « vraies » saisons dans la LNH et qu'il n'est pas un choix de première ronde. Par contre, son rôle avec l'équipe est indéniable.

Je crois que Michel Therrien va confier à Desharnais le rôle de premier centre cette saison jusqu'au moment où lui ne pourra plus l'assumer. Mais je doute fortement que cela se produise. Desharnais est un passeur exceptionnel. Il peut aussi marquer des buts. Évidemment, ce sera la première année où il aura la pression de produire. Son poste est acquis et il n'aura pas à se battre au camp. Il sera surveillé davantage. Mais s'il reste en santé, tout comme ses compagnons de trio, je ne m'inquiète pas pour lui.

Subban doit être patient

Le contrat accordé à Pacioretty, qui a marqué 33 buts la saison dernière, lance certainement un message à P.K. Subban. Dans le cas du jeune défenseur, c'est bien d'être populaire, mais il doit continuer à faire ses preuves avant que le CH lui offre une entente à long terme. Subban est un joueur spectaculaire. Il pourrait faire partie du top 3 à la défense de n'importe quelle formation dans la LNH. Mais P.K. est plus spectaculaire qu'efficace. On a souvent pardonné ses erreurs par son manque d'expérience dans le passé. Maintenant, c'est terminé. Subban doit prouver que c'est un défenseur fiable pour préparer son prochain contrat.

J'ai l'impression que du côté du Tricolore, on aimerait que Subban suive les traces de Carey Price, c'est-à-dire un contrat plus court pour que ce dernier fasse ses preuves, en attendant le gros contrat par la suite. Il ne faut pas sauter d'étapes dans le cas de Subban. Reste que je n'ai aucun doute que le Canadien s'entendra avec lui, car autant l'équipe souhaite le garder, autant le jeune défenseur veut rester à Montréal.

De quoi être optimiste

Avec les signatures de Prust, Bouillon et Armstrong, en plus des longs contrats accordés à Price et à Pacioretty, je crois que le Canadien représente une meilleure formation. Est-ce que le Tricolore participera aux séries la saison prochaine? C'est difficile à dire pour le moment, mais chose certaine, l'équipe vient de faire un pas en avant. Je suis persuadé qu'elle en fera un autre l'an prochain, puis encore l'année suivante. Bergevin fera tout pour garder les joueurs qui feront évoluer son équipe dans le présent et le futur. Les partisans ont tout pour être optimistes.

Propos recueillis par Samuel Thibault