TERREBONNE – La saison 2015-2016 s’annonce très excitante pour le club-école du Canadien de Montréal. Plusieurs jeunes espoirs de premier plan se joindront à l’équipe, mais c’est surtout le déménagement de Hamilton à St. John’s qui retient l’attention.

L’entraîneur-chef des IceCaps - le nouveau nom de la formation -, Sylvain Lefebvre, revient tout juste d’un voyage dans la capitale de la province de Terre-Neuve. Comme partout au Canada, le hockey occupe une très grande place dans le quotidien des habitants de la ville.

« Les gens sont vraiment accueillants et contents que le club-école du Canadien arrive dans leur ville, a-t-il mentionné lors du tournoi de golf de Michel Therrien mardi. Je pense que pratiquement tous les billets de saison sont vendus. »

Lefebvre est un habitué des déménagements puisqu’il a joué pour cinq formations différentes dans la LNH en plus de terminer sa carrière en Suisse. Il croit que l’équipe pourra resserrer ses liens grâce à ce changement de domicile.

« Quand tu déménages une équipe au complet, c’est une autre histoire. Tu arrives là-bas tout le monde en même temps. On s’entraide tous. [...] On va se retrouver plus souvent tout le monde ensemble. On est sur une île. On ne peut pas aller à bien des endroits », a blagué celui qui en sera à une quatrième campagne à la barre du club-école du Tricolore.

« Ils nous reconnaissent déjà au coin de la rue. [...] Ce sera un genre de tremplin (pour les joueurs) avant d’arriver à Montréal. Ils vont voir c'est quoi se faire reconnaître », a-t-il ajouté sur un ton plus léger.

Le voyagement sera aussi un aspect différent pour les IceCaps. Chaque séjour sur la route sera de 12 à 15 jours pour un total d’environ six matchs. Pour les rappels lorsque l’équipe sera à Terre-Neuve, un vol direct par journée fait la liaison entre St. John’s et Montréal.

Lors du passage de Lefebvre, l’équipe a dévoilé ses nouvelles couleurs. Le chandail tricolore s’apparente à celui du CH et s’envole comme des petits pains chauds aux dires de Lefebvre.

Pas plus de détails concernant Kane

L'agent Pat Brisson était également présent au Club de golf Le Mirage mardi.

L'influent homme de hockey a donné des explications sur les négociations entre Alex Galchenyuk et le CH qui ont abouti à un contrat de deux ans. Brisson a été impressionné par la maturité de son jeune client.

Brisson a pris le temps de commenter le dossier d'un autre de ses clients, celui de Patrick Kane, qui fait présentement l'objet d'une enquête. L'agent du joueur de Blackhawks n'avait pas de nouveaux détails et ne pouvait pas vraiment commenter l'affaire.

« Je suis près de lui, on l'écoute. Je le conseille, mais c'est en dehors de mon rôle. Il est en relation avec un avocat présentement. On attend. C'est tout ce que je peux dire. »