MONTRÉAL – Les partisans devront patienter un peu plus avant de connaître la réponse à la grande question : à savoir si Carey Price entamera enfin sa saison, jeudi soir, contre les Coyotes de l’Arizona. Par contre, le principal intéressé a confirmé que c’était son souhait.

Mercredi matin, Price a participé à un entraînement complet avec ses coéquipiers et il a rencontré les médias pour la première fois depuis qu’il a été affecté par une virulente grippe qui l’a empêché de participer aux trois premières rencontres des siens.

« Je me sens bien. J’avais la grippe et le virus a duré un peu plus longtemps que prévu, mais je me sens correct maintenant », a expliqué le gardien qui était évidemment attendu par une masse de journalistes.

« Ça progresse de jour en jour. Tout le monde a déjà eu une grippe, ça nécessite quelques jours pour retrouver ses moyens et surtout l’énergie », a ajouté le numéro 31. 

L’entraîneur Michel Therrien semblait aussi soulagé d’observer les signes émanant de son joueur étoile. 

« Il a eu sa meilleure journée, il avait l’air bon et il se sentait bien. Il va rencontrer l’équipe médicale. Au moment où on se parle, c’était sa première bonne journée et c’est très encourageant », a témoigné Therrien.

« J’aimerais vous dire quelle sera l’identité du gardien pour jeudi sauf que je n’ai pas la réponse et je suis transparent là-dessus ! », a insisté Therrien en faisant une allusion aux théories du complot qui ont circulé sur le dossier médical de Price.

En général, c’est quand même inusité de procéder à un changement de gardien lorsque la dernière partie a été remportée par blanchissage. Mais il y a toujours des exceptions et Price se classe dans cette catégorie.

Les échos de l'entraînement du CH

« Chose certaine, quand il sera prêt à jouer, il va le faire. Il a hâte de jouer, je peux vous le dire. J’ai aussi hâte de le voir devant le filet et les partisans également », a convenu l’entraîneur. 

Conscient que tous les sujets de la journée tournaient autour de Price, Therrien a fait rire l’audience en lançant « Est-ce qu’on a fini maintenant ? » après avoir donné sa réponse sur l’enjeu qui retient l’attention. 

Le gardien de 29 ans a confirmé la perception ressentie quand il a été présenté à la foule, mardi, lors de l’ouverture locale du Tricolore. Price a perdu du poids en combattant cet imprévu.

« Oui, autour de 7-8 livres », a-t-il indiqué.

Price espère donc renouer avec l’action contre les Coyotes. Le gardien numéro un de l’organisation n’en peut plus d’attendre d’enfiler son chandail bleu-blanc-rouge dans un match de saison régulière.

« J’aimerais ça, on verra comment je me sentirai jeudi et on partira de là », a commenté le jeune père de famille.

Parlant de ses proches, ils ont évité son virus et quelques précautions ont été prises.

« Ils ont juste eu un rhume heureusement. J’ai été confiné au sous-sol, mais il y avait du bon baseball à regarder », a raconté Price avec un sourire en coin.

Pas question de presser le citron davantage

En raison du pépin qui a tenu Price à l’écart, Therrien a été questionné sur la manière de gérer son utilisation. Le Canadien avait déjà précisé que le plan consistait à miser sur lui pour un total avoisinant les 60 parties.

« Ce n’est pas parce qu’il a manqué quelques matchs qu’on va presser le citron un peu plus. On a un plan, mais il faut toujours être prêt à s’ajuster », a rassuré Therrien. 

Price a fourni une réponse dans le même sens tout en se montrant élogieux envers son nouvel adjoint, Al Montoya, qui affiche un aplomb intéressant en son absence.

« Chapeau au Canadien pour Demers lors des cérémonies »

« C’est un vétéran, c’est bien de compter sur lui. C’est un gars très agréable à côtoyer et il joue de l’excellent hockey. Ça enlève de la pression sur mes épaules », a reconnu le visage de l’équipe qui a apprécié l’accueil des spectateurs la veille.

Le retour imminent de Price procurera fort probablement une dose de confiance supplémentaire à ses coéquipiers qui patientent depuis plusieurs mois pour le retrouver.

« C’est sûr qu’on aurait aimé qu’il soit là au début. Malheureusement, il y a des choses qu’on ne contrôle pas comme les blessures ou les maladies. Cette situation a donné l’occasion à Montoya de démontrer qu’il est solide. Je vois beaucoup de positif de ce côté », a commenté Therrien sur une question concernant l’effet du virus de Price sur le moral des troupes.

Détendu comme il l’est, Price ne s’en fait pas trop à l’idée de devoir s’ajuster, une fois de plus, à un nouveau partenaire.

« Il faut juste apprendre à le connaître au niveau de ses habitudes et de sa personnalité. Mais les gardiens se ressemblent beaucoup donc ce n’est pas si difficile », a répondu Price.

D’ailleurs, Montoya ne peine pas à s’intégrer au sein du clan montréalais. 

« Il est très positif, il se présente toujours avec le sourire », a noté Price en vantant les qualités humaines de son allié. 

En terminant, Therrien a conservé les mêmes trios à l'entraînement et il n'a pas voulu annoncer si Mikhail Sergachev affrontera les Coyotes.